Lorsque je suis allée au salon du chocolat 2004, avec Alisa, une amie que j’ai rencontrée grâce à « C’est moi qui l’ai fait ! », nous avons eu le coup de foudre pour un chocolatier japonais « Madame Setsuko ».
Nous avons commencé par regarder car c’est un des rares stands sur lequel vous pouvez voir comment ils fabriquent leurs chocolats. Heureusement, c’était le matin à l’ouverture et il n’y avait pas encore foule. Notre œil a été rapidement attiré par une sorte de coque au chocolat remplie d’une garniture d'un très beau vert. Un jeune homme, devant notre air intrigué, nous a fait goûté ce chocolat qui s’est avéré excellent et très fin. Il s’agit d’un chocolat au thé vert.
Tous leurs chocolats sont magnifiques, ils utilisent les techniques françaises associées à la minutie japonaise ainsi que des ajouts propres à leur culture, comme le thé vert.
En 2002, ils ont gagné le deuxième prix du salon du chocolat.
Après avoir chacune acheté une petite boite de ces chocolats, nous avons demandé où nous pouvions les trouver à Paris. Réponse : nulle part, ils ont un seul magasin et c’est au Japon, à Tokyo.
Depuis le temps que David me harcèle pour aller au Japon, son rêve, je vais peut être céder cette fois ci.
Nous sommes reparties, enchantées mais un peu triste de ne pas pouvoir y goûter plus souvent. Nous avons continué notre visite de rêve durant laquelle nous avons goûté d’excellents chocolats, comme les chocolats Pralus, les préférés d'Alisa et les chocolats Chapon, mes préférés. Cependant, à la fin de notre visite, nous nous sommes avouées que notre stand préféré restait Madame Satsuko.
Si vous souhaitez un panorama plus complet sur le salon du chocolat 2004, je vous conseille un tour sur le site toque en tête.
De retour à la maison, j’ai commencé à cogiter car je ne voulais pas manger ces chocolats si précieux tels quels.
Et voilà comment je me suis retrouvée à imaginer un dessert autour d’un seul chocolat. Je me suis dit que ce serait sympa de faire une assiette de mignardises au chocolat et au thé vert. Ces derniers temps, j’ai souvent vu dans les magazines de cuisine des recettes de gâteaux au thé vert mais je ne savais pas vraiment comment faire.
J'ai profité d'une visite éclair à Paris pour rendre visite à une boutique Mariages Frères.
Le vendeur était particulièrement serviable et m’a donné énormément d’informations. Grâce à lui, j’ai appris que les pâtisseries et la cuisine au thé vert se font avec du thé en poudre japonais que l’on appelle Thé Matcha. Il m’a même donné les proportions à utiliser !
J’ai alors réalisé des mini-financiers au thé vert (acheté chez Mariages Frères) et des mini-tartelettes au chocolat saupoudrées du même thé vert, le tout accompagné de chocolats au thé vert de chez Madame Satuko.
J’ai servi cet assortiment à des amis à la fin d’un repas. Après beaucoup d’hésitations, ils ont fini par trouver ce qu’était, cette drôle de chose verte.
Je ne vous dirais pas toutes les hypothèses qui ont fusé autour de la table, mais nous avons beaucoup ri.
Vous allez certainement me demander si les financiers sentent le thé. Le premier que j’ai goûté après le repas avait bien un goût de financiers aux amandes mais je n’arrivais pas vraiment à sentir le thé vert. En revanche, le lendemain matin au lever, j’ai détecté un léger goût de thé vert très agréable. Avec ma fille Gabrielle, nous avons fait des tests au courant de la journée pour finir par remarquer qu’à jeun, le goût était plus prononcé qu’après un repas. Intéressant non ?
Ce même thé vert se boit et il fait l’objet d’une cérémonie très particulière avec des ustensiles précis. Cette cérémonie est très bien décrite par Ségolène dans son billet sur les haricots !, dans le paragraphe « Des haricots rouges dans un pavillon de thé » ou bien sur le site boulevard des gourmets.
Si vous voulez le boire chez vous sans le cérémonial, voici ce qu’il faut faire au minimum (merci Monsieur Mariages Frères) :
Versez 1,5 g de thé vert dans un bol, ajoutez 4 cl d'eau très chaude mais non bouillante (eau à 60°C) et fouettez afin d’obtenir une boisson mousseuse.
Je n’ai pas encore testé mais je pense quand même rester sur mon thé vert en feuilles acheté chez Natures et Découvertes et me contenter d’utiliser mon thé vert en poudre pour la pâtisserie uniquement, en raison de son prix plutôt élevé.
Un grand merci à David qui a accepté de poser pour la photo.
Pour ces mini-financiers, j’ai utilisé la plaque Fléxipan mini-tartelettes qui contient 30 empreintes. Vous pouvez utiliser des moules à financiers traditionnels ou d’autres moules en silicone.
Pour 18 financiers ou 40 mini-financiers
200 g de sucre glace
90 g d'amandes en poudre
70 g de farine ordinaire
2 cuil. à café rases de thé vert Matcha (j'ai utilisé celui de Mariages Frères)
6 blancs d’œufs
175 g de beurre + une noix de beurre pour les moules.
Préchauffez votre four sur 220°C ou 200°C pour la version mini-financiers.
Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir dans un bol.
Mettez vos moules à financiers sur une plaque allant au four.
Faites fondre la noix de beurre au micro-onde, puis, avec un pinceau, beurrez vos moules.
Dans une terrine, mélangez le sucre glace, les amandes en poudre et la farine.
Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez avec un fouet jusqu’à une consistance homogène.
Ajoutez ensuite le beurre fondu et refroidi et mélangez bien avec le fouet.
Ajoutez le thé vert en poudre puis remuez.
Répartissez la pâte dans les moules à financier en vous servant d’une cuillère.
Mettez votre plaque au four.
Cuisson des financiers
Faites cuire pendant 7 minutes. Réduisez la chaleur à 200° et laissez cuire pendant 7 minutes. Éteignez le four et laissez les financiers reposer pendant 7 minutes.
Cuisson des mini financiers
Si vous faites des mini-financiers, la cuisson est différente. J’ai fait le test avec les temps suivants et cela marche bien : 4 minutes à 200°C, 4 minutes à 180°C et 4 minutes dans le four éteint. Bien sur, cela dépend de votre four.
Sortez les financiers du four.
Attendez un peu puis démoulez-les. Laissez-les refroidir sur la grille puis rangez-les dans une boite en fer blanc.
Ils se conservent 2 à 3 jours mais pas plus.