J’avais 25 ans lorsque j’ai découvert que l’on pouvait faire les bûches de Noël soi-même. Quelle découverte ! C’est chez la grand mère paternelle de Gabrielle, Thérèse, que j’ai fait cette découverte : c’était une bûche à la groseille et au chocolat noir et elle tenait la recette de son père.
Fascinée par cette bûche, j’ai tout de suite demandé la recette, que j’ai toujours d’ailleurs.
Une fois lancée sur ce chemin embûchée, j’ai alors tenté d’autres recettes et d’autres parfums pour finir sur deux bûches que je fais à présent tous les ans. La première est une bûche au praliné et la seconde une bûche aux marrons.
Il y a quelque années, je me souviens d’avoir téléphoné à ma mère en lui disant que, cette année, elle n’avait pas besoin d’acheter de bûches car je me chargeais de les confectionner.
Mes bûches furent très appréciées mais c’est véritablement l’année suivante qu’elle sont rentrées dans la tradition familiale par une phrase de ma mère : « Pascale, tes bûches sont trop bonnes, c’est fini, je n’en achèterai plus ! ».
C’est comme cela que j’ai passé quelques heures samedi à confectionner 2 bûches pour un Noël avant l’heure chez mes parents, dimanche. Elles étaient attendues avec impatience et ma sœur Caroline a eu du mal à s’arrêter …Ne vous inquiétez pas, c’est la femme la plus mince que je connaisse.
Cette année, j’ai gagné du temps grâce à la plaque à gâteau roulé de chez Flexiplan (Flexipat) qui est vraiment une révolution (merci Caroline !).
C’est quoi une bûche de Noël ?
C’est un gâteau roulé, imbibé d’un sirop, fourré et recouvert d’une crème au beurre. C’est également beaucoup de temps, de la patience, du self control et un peu de doigté. Il y a autant de variations que de personnes en France. Jean-Christophe, mon beau-frère me réclame désespérement une au chocolat blanc. L’année prochaine peut être !
La seule chose qui ne change pas vraiment est la technique du gâteau roulé.
Si vous êtes un peu nerveux ou nerveuse la première fois, pourquoi ne pas faire un gâteau roulé tout simple à la confiture afin de vous faire la main.
Pour le gâteau roulé, j’ai utilisé un mélange de la recette de Lenotre dans son livre « Faites Votre pâtisserie » et de la recette de « Cuisine et Vins de France », décembre 2004.
Pour la crème au beurre au pralinée, je me sers de la recette de Lenotre, pour la mousse de marrons, mon inspiration.
Les bûches doivent impérativement se faire la veille ou le matin pour le soir.
Les différentes étapes de préparation des bûches
Sirop pour imbiber deux bûches
Peut se faire quelques jours en avance.
2 dl d’eau
100 g de sucre
2 cuil. à soupe de Rhum
Versez dans une casserole l’eau et le sucre. Faites bouillir puis laissez refroidir. Ajoutez 2 cuil. à soupe de Rhum. Conservez dans une boite hermétique.
Gâteau roulé
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
4 œufs
25 g de beurre fondu
une plaque Fléxipat de 35*25 cm ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré
Un torchon propre et humide
Préchauffez votre four sur 210°C (th. 7).
Faites fondre le beurre au micro-onde.
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Battez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes.
Ajoutez la farine d’un seul coup et remuez juste assez pour l’incorporer.
Ajoutez 1/3 des blancs en neige et le beurre fondu et incorporez délicatement les blancs.
Ajoutez le reste des blancs et incorporez délicatement.
Versez sur la plaque Fléxipat posée sur une plaque de cuisson ou sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé beurré.
Etalez délicatement avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe, et enfournez pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Sortez le gâteau du four.
Méthode avec la plaque fléxipat
Posez sur le gâteau une feuille de silicone puis une plaque, retournez l’ensemble, retirez la plaque de dessus et celle du dessous, décollez la plaque fléxipat (elle se décolle toute seule, c’est un vrai miracle !). A la fin de ce tour de passe-passe, le gâteau doit se retrouver sur la plaque de silicone.
Méthode sans la plaque fléxipat
Posez le torchon humide sur la table.
Retournez le gâteau sur le torchon (le papier doit être au dessus). Décollez délicatement la feuille de papier sulfurisée.
Arrosage puis roulage
Avec un pinceau, imbibez toute la surface du gâteau. Il ne faut pas avoir peur d’en mettre, la bûche sera plus moelleuse.
Roulez le gâteau mais sans serrer, posez le sur un torchon humide et refermez le torchon sur le gâteau
Surtout, ne mettez pas la crème sur le gâteau lorsqu’il est encore chaud, car elle fondrait et, pour avoir testé, c’est loin d’être drôle …
Bûche au praliné
Dans cette recette, vous devez faire cuire le sucre au boulé (120°) pour réaliser une vraie crème au beurre. Je sais, c’est barbare comme expression, mais si vous suivez les indications, ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.
Il existe des recettes de crème au beurre plus simples car elles ne nécessitent pas cette cuisson du sucre. Si vous en avez une, n’hésitez pas. Pour ma part, je suis habituée à celle ci.
Un gâteau roulé
8 jaunes d’œufs (gardez 6 blancs pour faire des financiers ou des madeleines)
8 cl d’eau
200 g de sucre
250 g de beurre
100 g de pralin (dans le rayon « aide à la pâtisserie » de votre GMS)
1 cuil. à soupe de Rhum
Mettez les 8 jaunes dans un saladier.
Préparez 3 bols remplis d’eau froide et de glaçons.
Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau.
Sur feu moyen, faites chauffer l’ensemble jusqu’au petit boulé (cela prend à peu près 10 minutes).
Pour tester, prélevez une petite quantité du mélange avec une petite cuillère puis jetez-le dans un bol d’eau froide, vous devez obtenir une petite boule qui, si vous la prenez entre vos doigts, doit être souple.
Ne pas utiliser deux fois le même bol.
Lorsque le sucre est cuit, commencez à batte les jaunes d’œufs avec un batteur électrique puis versez doucement le sucre cuit au milieu, tout en continuant à battre.
Battez 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit presque froid.
Chaque années, lorsque je fais cette crème eu beurre, je me demande toujours « mais pourquoi je n’ai pas un robot Kitchen Aid ! »…. Et pourquoi je n’en ai pas demandé un au père Noël ?
Ajoutez le beurre coupé en morceaux petit à petit tout en continuant à battre doucement pendant 5 minutes.
Ajoutez alors le pralin et le rhum.
Conservez au frais jusqu’au montage de la bûche.
Bûche aux marrons
Elle est beaucoup plus simple à réaliser que la précédente.
L’année dernière, j’ai utilisé de la pâte de marrons glacés utilisée par les professionnels (vous pouvez la trouver, entre autre chez G. Detou) pour finalement revenir à la crème de marrons, plus facile à travailler avec du matériel non professionnel.
Un gâteau roulé
500 g de crème de marrons
25 cl de crème liquide
150 g de beurre mou
4 marrons glacés en morceaux + 5 pour la décoration
1 cuil. à soupe de rhum
Mettez un saladier dans votre réfrigérateur.
Mettez la crème de marrons dans un second saladier.
Ajoutez le beurre mou et remuez.
Sortez le saladier de votre réfrigérateur, versez la crème liquide et battez avec un batteur électrique jusqu’à ce que la crème ait la consistance d’une crème chantilly.
Incorporez la crème chantilly au mélange à base de crème de marrons, mélangez puis ajoutez une cuil. à soupe de rhum.
Conservez au frais jusqu’au montage de la bûche.
Montage de la bûche
Déroulez le gâteau roulé. Etalez 2/3 de la crème sur le gâteau (pour celle aux marrons, ajoutez 4 marrons glacés coupés en petits morceaux).
Roulez à nouveau le gâteau en serrant bien.
Découpez chaque extrémité de la bûche en biseau. Collez un des morceau sur le coté de la bûche afin d’imiter une ramification. Mangez l’autre morceau !
Etalez le restant de crème sur le dessus et les cotés (ne pas recouvrir les extrémités).
Avec une fourchette, tracez des lignes.
Décorez selon l'inspiration du moment et les moyens du bord.
Conservez au frais mais pas plus de 48 heures.
Transport des bûches
Si vous devez les transporter en voiture, pensez à garder des cartons dans lesquels vous mettrez directement le plat contenant la bûche. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour les transporter sans dommages.
Sinon, faites l’étape du montage de la bûche sur place.
Finalement, entre fabriquer un Christmas pudding ou fabriquer deux bûches, je ne sais plus ce qui prend plus de temps ? Non, après réflexion, c’est vraiment le Christmas pudding qui est le plus long ! En revanche, il demande moins de doigté et se fait deux mois avant !
Rq : merci à Kinder pour le petit bonhomme de neige sur la photo, à David pour l’idée et à Gabrielle pour son soutien moral et son aide.