Il y a quelques jours, je suis allée déjeuner avec ma sœur Lucie à Saint-Germain en Laye.
Sensation étrange de revoir une ville 20 ans après ma dernière année de lycée. Elle est méconnaissable : tous les magasins ont changé, et seule la structure des rues est restée intacte, ce qui m’a permis, avec les monuments, de me repérer.
En marchant dans le centre ville, j’ai tout de même reconnu deux des cafés dans lesquels j’allais lorsque nous n’avions pas cours. Ils sont au même endroit et portent toujours le même nom.
Seuls les cafés sont-ils immuables dans une ville ? avec les boulangeries, les églises et les monuments ?
A la fin du repas, Lucie m’a confié que Thomas et elle ne cuisinent plus que des recettes de « C’est moi qui l’ai fait » lorsqu’ils reçoivent (mes parents ont même eu droit à un repas complet, de l’entrée au dessert). J’étais très touchée par cela.
Elle m’a également confié qu’ils avaient déjà fait tous les plats à base de viande et que ce serait sympa de rajouter des choses.
Ah, l’éternel problème de la viande. Je suis loin d’être végétarienne mais la viande n’est pas toujours photogénique et comme une photo doit à priori donner envie de cuisiner !
Le soir même, j’ai cuisiné du filet mignon de porc aux pruneaux, un grand classique que je fais souvent pour nous quatre. La photo a été prise le lendemain avec les restes !
Je me suis inspirée d’une recette du magazine « Femme actuelle » d’il y a 15 ans, lorsque je découpais puis collais consciencieusement leurs recettes dans un classeur. Il se trouve également que c’est une recette que j’ai faite pour la première fois lorsque j’avais l’âge de Lucie.
Cette recette offre l’avantage d’être facile à faire et de s’adapter facilement si vous avez 8 à 10 personnes à table, à condition d’avoir un plat à four suffisamment grand. Les enfants apprécient beaucoup car c’est une viande sans gras.
Filet mignon de porc aux pruneaux
Pour 4 personnes
2 filets mignons de porc
une quinzaine de pruneaux dénoyautés
1 cuil. à soupe d’huile
1 verre de vin blanc sec
thym frais ou surgelé
sel et poivre du moulin
Pensez à sortir la viande en avance, afin qu’elle soit à température ambiante.
Préchauffez votre four sur 210°C.
Versez l’huile dans un plat allant au four et roulez la viande dedans.
Salez, poivrez.
Parsemez toute la surface de la viande avec du thym frais ou surgelé.
Mettez dans le four pendant 5 minutes.
Au bout de 5 minutes, ajoutez le verre de vin blanc ainsi que les pruneaux.
Le secret de la réussite : arrosez les filets et les pruneaux avec le jus de cuisson toutes les 10 minutes.
Faites cuire environ 40 minutes selon la taille des filets.
Coupez en tranches et servez avec les pruneaux, le jus de cuisson et des tranches de pommes (fruit) revenues dans du beurre ou bien des petits pommes de terre type grenaille cuites avec leur peau et servies avec du beurre.
Si vous avez des restes, conservez bien le jus de cuisson et mettez l’ensemble au réfrigérateur.
Vous trouverez une autre recette avec des filets mignons de porc sur Je Mijote, le nouveau blog de Mijo, qui vient agrandir la désormais presque grande famille des blogs de cuisine francophones.