Enfant, je devais être un véritable cauchemar pour ma mère car je n’aimais ni les légumes, ni la viande et encore moins les soupes. Si elle m’avait laissé faire, je n’aurais mangé que des gâteaux, du chocolat, des pâtes et des pommes de terre. Lorsqu’elle me voit maintenant, elle est très surprise du changement.
Depuis que j’ai atteint un age qui commence par le chiffre 3, je mange des soupes avec grand plaisir et je pourrais même en manger tous les jours.
Il m’arrive cependant de me lasser des soupes traditionnelles d’hiver telles que la soupe poireaux-pommes de terre-carottes-navet-oignons.
Heureusement, avec un peu de sens de l’observation sur les marchés et dans certaines grandes surfaces, on peut trouver des légumes inhabituels ou même des légumes que l’on appelle les légumes oubliés. Je n’aime pas trop l’expression « légume oublié » et je lui préfère l’expression « les légumes d’il y a fort longtemps » ou « les légumes du temps jadis ». Je ne sais même pas si je viens d’inventer cette expression ou si je l’ai lu quelque part, mais tant pis.
Il y a 2 semaines, j’ai acheté une courge musquée ou butternut en me disant : « tiens, je vais essayer cela ». Les enfants ont passé leur temps à me demander ce qu’était cette drôle de courge et heureusement qu’ils sont là car j’ai failli l’oublier car elle se conserve facilement plusieurs semaines.
La butternut est très populaire en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où elle s’appelle butternut squash. En Afrique du Sud, elle est beaucoup cuisinée en soupe avec une pomme cuite. Vous trouverez une recette très intéressante sur le blog d’Estelle, « Le hamburger et le croissant ». En Grande-Bretagne, la grande mode est de servir, avec l’apéritif, des cubes de chair cuite entourés de bacon ou de pancetta, ce qui donne un excellent contraste doux et salé.
Je voulais une soupe un peu épicée pour contrebalancer le goût très doux de la Butternut. Après avoir goûté la chair cuite, j’ai opté pour un mélange 5 épices que l’on trouve facilement dans le commerce.
Soupe au butternut
Une courge musquée ou butternut
2 oignons
2 blancs de poireaux
1 gousse d’ail
1 cuil. à café rase d’un mélange 5 épices ou 4 épices
Noix de muscade
1 cube de bouillon
Huile d’olive
Pré-chauffez votre four sur 160°C (th. 5).
Lavez la courge puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur.
Retirez la partie filandreuse qui contient les graines.
Déposez les deux moitiés sur une plaque de cuisson, face bombée en dessous.
Badigeonnez l’intérieur de la courge avec de l’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau.
Mettez au four pour une heure à une heure 30, ou jusqu’à ce que la chair soit très tendre.
Préparez 1 litre de bouillon (1 cube de bouillon dans 1 litre d’eau bouillante) et réservez.
Emincez les deux oignons et la gousse d’ail.
Emincez et lavez les deux blancs de poireaux.
Faites revenir ces légumes dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes, à feu très doux.
Ajoutez une cuil. à café rase d’un mélange « 5 épices », de la noix de muscade râpée et mélangez bien.
Ajoutez ½ litre de bouillon et laissez mijotez environ 15 minutes, où jusqu’à ce que les poireaux soient bien tendres.
Mixez ce mélange au mixeur plongeur ou dans un mixeur de type blender.
Lorsque la butternut est cuite, retirez la chair avec une grande cuillère puis ajoutez-la dans le mixeur. Ajoutez une partie du restant du bouillon et mixez.
Si la soupe est trop épaisse, rajoutez du bouillon et mixez à nouveau.
Assaisonnez en sel et poivre du moulin.
David a décrété que c'était la meilleure soupe de mon répertoire, Oh, quel compliment !