J’ai parfois entendu dire que c’est une bonne idée de faire cuire du pain dans son four lorsque vous recevez la visite d’acheteurs potentiels lors de la vente de votre maison. L’odeur du pain en train de cuire évoque une maison chaleureuse et, inconsciemment, ils désirent vivre dans cette maison.
Que dire alors d’une maison qui embaume le vin chaud aux épices ?
J’ai toujours vu mes parents boire du vin chaud lorsque nous allions au ski ensemble à Noël ou pendant les vacances d’hiver. Il faut dire que le vin chaud est une tradition en Alsace, région d’appartenance de ma mère.
Aux alentours de Noël, c’est également une boisson servie en Grande-Bretagne et dans beaucoup de pays du Nord de l’Europe dans lesquels l’hiver est rude.
J’ai goûté mon premier vin chaud en Grande-Bretagne. Après quelques heures de route durant un hiver glacial, David et moi sommes arrivés chez son meilleur ami Roddy et sa femme Sarah. Nous étions frigorifiés et fatigués. J’étais également très intimidée de les rencontrer pour la première fois. Les britanniques ont une manière unique de vous accueillir en vous mettant tout de suite à l’aise, chose que j’ai remarqué dans chaque famille que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Sarah nous a tout de suite servi du vin chaud aux épices avec des mince-pies (petits gâteaux aux fruits secs), et, autour d’un bon feu de cheminée, nous avons fait connaissance.
Depuis, tous les ans, autour de Noël, je fais du vin chaud. Nous en profitons pour inviter des voisins qui n’ont pas besoin de conduire pour rentrer chez eux !
Depuis l’année dernière, j’ai remarqué une recrudescence des mélanges d’épices pour vin chaud dans les boutiques. Il y a même chez IKEA des bouteilles de vin avec des épices, qu’il suffit de faire réchauffer.
Sauf si vous n’avez aucune épice dans vos placards, c’est tellement simple à faire, que vous n’aurez pas besoin de ces mélanges.
Vin chaud aux épices
Pour 4 à 6 personnes
Une bouteille de vin rouge
(j’ai choisi un vin rouge à base de cépage Syrah, vin tannique dont la couleur reste à la cuisson, selon les conseils de Patrick)
½ l d’eau
50 g de sucre
1 étoile d’anis
1 bâton de cannelle
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de muscade râpée
le zeste et le jus d’un citron et d’une orange
1 citron et une orange pour servir
Dans une grande casserole, versez le vin rouge, l’eau, le zeste d’un citron et d’une orange, le jus d’un citron et d’une orange, le bâton de cannelle, l’anis étoilée, la pincée de gingembre en poudre et la pincée de muscade râpée.
Faites chauffez jusqu’à un léger frémissement.
Baissez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez frémir tout doucement pendant une heure.
Pendant ce temps, coupez une orange et un citron chacun en seize morceaux.
Au bout d’une heure, éteignez le feu, ajoutez le sucre et remuez.
Servez le vin chaud dans des tasses ou des mugs en verre résistants à la chaleur.
Ajoutez des morceaux d’orange et de citron dans chaque tasse et proposez du sucre à ceux qui aiment le vin chaud plus sucré.
Vous pouvez conserver ce vin quelque jours en le mettant par exemple dans des bouteilles de jus d’orange en verre. Conserver la bouteille au réfrigérateur et faites réchauffer dans une casserole avant de servir.
J’ai acheté ces mugs en verre au BHV, ils sont de la marque Rastal. Vous pouvez également trouver des mugs en verre résistants à la chaleur chez Bodum ou chez Muji.