Pour la soirée du 31 décembre, nous avons invité des amis à la maison. Ils m’ont tous proposé d’amener une partie du repas, ce que j’ai accepté avec joie. Ma seule mission pour la soirée : préparer le dessert. Mission acceptée : les desserts, c’est ce que je préfère !
Allez savoir pourquoi, cette mission a commencé à prendre une ampleur démesurée au fur et à mesure que je gambergeais. Lorsque j’ai tout un repas à faire, je n’ai pas le temps de me poser trop de questions et je choisis le menu en fonction de ce que je connais du goût des invités, du temps dont je dispose et des envies du moment. Mais là, choisir et faire un dessert, quelle responsabilité !
Après les bûches, le Christmas Pudding et les futures galettes des rois, je voulais un dessert plus léger, et surtout quelque chose qui sort de l’ordinaire.
J’ai rapidement opté pour une mousse au chocolat, mais pas n’importe laquelle. Dans mes nombreuses discussions avec Patrick, il m’avait confié un jour que le poivre long allait parfaitement bien avec le chocolat.
Le dernier jour de l’année était l’occasion ou jamais de tester un accord nouveau, à savoir, chocolat et poivre long. Avec la mousse au chocolat, je me suis dit que ce serait sympathique d’avoir une tuile au chocolat à grignoter avec.
Mon choix arrêté, j’avais pourtant du mal à cesser de réfléchir car une petite voix me disait que cette assiette de gourmandises ne serait pas complète sans un troisième élément. Des truffes faites maison ? Non, trop de chocolat !
En feuilletant le magazine Saveurs du mois de décembre 2004, j’ai trouvé : un granité de café au piment d’Espelette.
Chocolat, poivre, café, piment, de quoi nous tenir en forme !
J’ai passé un peu plus de temps que prévu sur la confection de notre dessert mais le résultat était vraiment bon et original, et l’accord des saveurs subtil. Les quantités n’étant pas astronomiques, nous sommes même sortis de table frais comme des gardons, enfin, presque.
La mousse et le granité sont très faciles à faire. Les tuiles sont un peu plus délicates, mais si vous suivez mes indications, vous allez réussir. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faites en juste une par convive.
Mousse au chocolat et au poivre long
Vous pouvez acheter du poivre long chez Izrael, chez Oliviers & Co ou au Comptoir des Poivres.
Concassez trois éléments de poivre long à l’aide d’un mortier et d’un pilon. C’est un poivre très parfumé et même très fruité et un brin enivrant, de quoi embaumer votre cuisine, une fois le poivre concassé. N’hésitez pas à le sentir, il ne vous fera pas éternuer !
Etant un peu nerveuse avec l’utilisation des jaunes crus, je fais toujours ma mousse avec uniquement des blancs battus en neige et de la crème fouettée afin que la mousse soit encore plus mousseuse. Selon Gabrielle cette mousse est comme « un nuage de chocolat ».
Pour 8 personnes
6 blancs d’œufs
20 cl de crème liquide très froide
200 g de très bon chocolat noir (j’ai utilisé le chocolat Bonnat à 75% de cacao)
80 g de sucre en poudre
2 cuil. à café rases de poivre long concassé.
Mettez un saladier dans votre réfrigérateur (celui qui vous servira à faire la crème fouettée : pour réussir une crème chantilly, il faut que le contenant et le contenu soient très froids).
Faites fondre le chocolat au bain marie. Pour cela, déposez un saladier en verre sur une casserole d’eau frémissante. Cassez le chocolat dans le saladier et laissez fondre sans y toucher. Lorsqu’il est fondu, laissez refroidir.
Battez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.
Versez la crème liquide très froide dans votre saladier sorti du réfrigérateur et battez jusqu’à la consistance d’une crème chantilly.
Incorporez les blancs en neige dans le chocolat fondu.
Lorsque le mélange est bien homogène, incorporez alors la crème fouettée.
Ajoutez ensuite le poivre long concassé.
Mettez dans des verres et laissez reposer au frais.
Tuiles au chocolat
J’ai eu le coup de foudre pour cette recette trouvée dans le magazine britannique Olive découvert grâce à Johanna du blog The passionate Cook.
C’est une recette d’un chef Français (Morgan Meunier) qui a son propre restaurant à Londres, le Morgan M.
J’ai suivi sa recette en divisant juste les quantités par deux. En revanche, il n’y avait pas assez d’explications à mon goût sur l’étape après la cuisson des tuiles. Je les rajoute donc ci après.
Elles sont assez spectaculaires car elle rassemblent à des dentelles de chocolat. Elles sont très croquantes et elle s’apparentent plus à du caramel au chocolat qu’à des tuiles.
Pour 30 tuiles
50 ml de lait
50 g de glucose liquide
125 g de beurre
150 g de sucre
15 g de cacao non sucré (Van Houten par ex)
Faites préchauffer votre four sur 180°C (th. 6).
Mettez le lait, le glucose et le beurre dans une casserole et faites bouillir.
Ajoutez le sucre en poudre et le cacao, remuez et faites bouillir à nouveau.
Retirez du feu et laissez tiédir.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four ou utilisez une toile en silicone. (j’utilise la toile Silpat vendue par Fléxipan).
Déposez 3 tas de pâte sur votre plaque en les espaçant le plus possible.
Etalez légèrement avec le dos d’une cuillère.
Faites cuire environ 6 minutes.
Contrairement aux tuiles à base de farine que vous pouvez décoller dès qu’elle sortent du four, ces tuiles sont presque liquides.
C’est le moment le plus délicat : il faut les laisser refroidir jusqu’au point où vous pouvez les décoller et les mettre sur un rouleau sans les casser. Il faut compter environ 2 minutes en testant régulièrement car elles passent rapidement du stade « je peux les décoller et leur donner une forme » au stade « je peux les décoller mais si j’essaie d’en faire quelque chose, elles se cassent ». Si vous étiez en train de penser à autre chose et que vous avez attendu trop longtemps, ce n’est pas grave, vous aurez des tuiles plates que vous pouvez couper en morceaux pour en faire des croquants en chocolat.
Ces tuiles ne collent pas et se conservent sans problème jusqu’au lendemain en gardant tout leur croquant (merci au glucose).
J’ai acheté le glucose liquide en Grande-Bretagne mais vous pouvez le trouver en pharmacie, chez G.Detou ou sur Internet (chez patiwizz par exemple).
Granité au café et au piment d’Espelette
Pour 8 verres
A faire impérativement en début d'après-midi pour le soir.
Cette recette est très rapide et très simple à réaliser. Elle demande juste un peu d’attention durant la période de congélation.
6 dl de café assez fort
1 cuil. à café de piment d’Espelette
4 cuil. à soupe de lait concentré sucré
4 cuil. à café de sucre roux
Mélangez tous les ingrédients.
Si vous avez peur que le granité soit trop épicé à votre goût, ajoutez le piment petit à petit en goûtant après chaque ajout.
Mettez dans une boite en plastique, ou en verre, munie d’un couvercle. Le mélange ne doit pas dépasser 2 cm d’épaisseur. J’ai utilisé une boite rectangulaire de 23 cm sur 18.
J’ai toujours une règle dans la cuisine car je n’ai pas forcement le compas dans l’œil.
Mettez dans votre congélateur.
Dès que le mélange commence à prendre (environ 2 à 3 heures), mélangez avec une fourchette afin que le mélange ne forme pas un bloc mais des paillettes ou des miettes comme du crumble.
Répétez cette opération plusieurs fois à ¾ d’h d’intervalle. Lorsque le mélange est sous forme de paillettes ou de crumble, vous pouvez arrêter de remuer jusqu’au moment de servir.
A servir dans des petits verres.