Je suis parfois une grande sceptique. Les magazines britanniques BBC Good Food et Delicious, que je lis tous les mois, consacrent régulièrement une page à Jane Clarke, une nutritionniste qui donne des conseils sur les aliments qu’il faut manger lorsque l’on est fatiguée, stressée, après une soirée trop arrosée, etc. Ses conseils sont toujours accompagnés de recettes. J’ai toujours trouvé son approche extrêmement intéressante mais je n’ai jamais mis ses conseils à exécution.
Puis, récemment, je me suis rendue compte que certains plats me donnent plus d’énergie que d’autres, lorsque je sors de table. Les plats à base de poulet ou de crevettes sautés avec des épices me requinquent. David est arrivé à la même conclusion.
Cette constatation ne nous empêche pas de continuer à manger parfois un bon morceau de filet de bœuf avec de la sauce au poivre et des frites, ce qui aurait plutôt tendance à nous endormir.
Ce plat, à base de crevettes est à présent un de nos préférés lorsque nous sommes fatigués. Il a en plus l’avantage de se faire très rapidement. Je me suis inspirée d’une des recettes de Ken Hom mais en changeant quelques ingrédients selon ce que j’avais dans ma cuisine.
Crevettes sautées à la sauce d’huître
Pour 2 personnes
250 g de crevettes crues dégelées
1 cuil. à soupe de gingembre râpé
1 petit piment frais rouge
1 cuil. à soupe d’ail haché
2 cuil. à soupe d’échalotes hachées
2 cuil. à soupe de sauce d’huître
1 cuil. à soupe de Nuoc Nam (Nam Pla)
1 cuil. à café de sucre en poudre
1 cuil. à café de pâte de crevettes ou d’anchoïade
4 cuil. à soupe de feuilles de coriandre fraîche ciselées
Pour cette recette, il faut impérativement utiliser des crevettes crues entières ou des queues de crevettes crues. Vous pouvez les trouver surgelées chez Picard ou chez Tang Frères.
Si vous utilisez des crevettes entières, décortiquez-les en retirant le boyau noir qui longe la crevette. Si vous utilisez des queues de crevettes, retirez juste la dernière carapace.
La sauce d'huître est une sauce épaisse de couleur brune, très utilisée dans la cuisine chinoise. Ne vous fiez pas à nom, peu alléchant et donnez lui une chance : mettez un peu de sauce sur votre petit doigt et goûtez. Vous verrez, c'est comme un concentré de saveurs. Vous la trouverez dans les épiceries asiatiques, comme chez Tang Frères par exemple.
La pâte de crevettes se trouve également dans les épiceries asiatiques mais vous pouvez la remplacer par de l’anchoïade qui se trouve partout.
Pelez et râpez le gingembre.
Hachez ail et échalotes.
Coupez le piment en deux, retirez les pépins et émincez-le.
Mettez le gingembre, l’ail, l’échalote et le piment dans un bol.
Dans un second bol, mélangez la sauce d’huître, le nuoc nam, le sucre et la pâte de crevettes.
Faites chauffer le wok. Lorsqu’il est bien chaud, ajoutez 1 cuil. à soupe d’huile .
Faites revenir les crevettes une minute en remuant sans cesse. Leur surface doit devenir rose mais l’intérieur doit encore être translucide.
Retirez les crevettes du Wok et réservez.
Ajoutez une cuil. à soupe d’huile et faites revenir gingembre, ail, échalote et piment une minute en remuant sans cesse.,
Ajoutez les crevettes et le contenu du second bol (sauce d’huître, Nuoc Nam, sucre et pâte de crevettes) et remuez sans cesse pendant deux minutes.
Retirez le Wok du feu, ajoutez la coriandre ciselée et mélangez.
Servez avec du riz.
Note : si vous doublez cette recette, faites cuire un peu plus longtemps les crevettes.
Pour écouter C'est moi qui l'ai fait !, cliquez ICI.