Faites fondre un peu de beurre puis, à l’aide d’un pinceau, beurrez votre moule.
Cette petite phrase anodine au début d’une recette peut, de manière pernicieuse, augmenter le temps de réalisation d’une recette, surtout lorsque vous réalisez des gâteaux individuels nécessitant des petits moules (des moules à financiers par exemple).
Ce que la recette ne dit pas : tout le monde n’a pas un pinceau à pâtisserie, beurrez un petit moule rectangulaire à financier ou un moule à cannelé, lorsqu’il faut le faire pour une quinzaine de moules peut s’avérer fastidieux. Pour ma part, ces étapes ne me dérangent pas trop car quand on aime on ne compte pas les minutes. En revanche, ce que je déteste faire, c’est nettoyer un pinceau plein de beurre.
Durant la semaine du goût, j’ai eu l’occasion de voir un chef utiliser un produit en bombe pour graisser ses moules.
Il s’agit d’une simple bombe qui vaporise de la graisse végétale sur les moules afin de les graisser et également de les protéger de l’usure. Un jour, dans un magasin, en reconnaissant cette même bombe, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter.
Noé, 4 ans et demi, me voyant l’utiliser, m’a demandé ce qu’était cette drôle de bombe avec des drôles de bonhommes dessinés dessus. Je lui ai répondu et sa réaction fut immédiate : « Maman, c’est du beurre magique alors ! » Il a entièrement raison, c’est bien du beurre magique et cela simplifie énormément la cuisine.
J’ai testé avec succès sur des moules à financiers, des moules à madeleines et même sur des feuilles de brick.
Vous pouvez également l’utiliser pour graisser vos poêles à la place d’huile végétale, et ainsi utiliser moins d’huile.
Seul conseil : laisser un peu vos moules au frais avant de les remplir, surtout si le temps est chaud.
Vous pouvez trouver ce produit chez les spécialistes de produits pour la pâtisserie.