« Pascale, tu devrais aller chez Sadaharu Aoki, ses pâtisseries sont incroyables et il a autant de talent que Pierre Hermé.».
C’est par cette phrase, glissée par Christophe que tout a commencé. Bien que Christophe ne soit en France que depuis deux ans, il connaît un nombre impressionnant de bonnes adresses car il est fou de gastronomie. Il cuisine merveilleusement bien, au grand bonheur de sa femme Suzanne.
Quelques semaines se sont écoulées sans que je prenne le temps d’aller chez Sadaharu Aoki. Le hasard faisant bien les choses, j’ai vu, au détour de mes courses de Noël, un très joli corner de pâtisseries au Lafayette Gourmet, et, oh surprise, c’était les pâtisseries de Sadaharu Aoki.
Moi qui achète rarement des pâtisseries, je n’ai pas pu résister. Mon choix s’est porté sur un opéra au thé vert (second plan) et un mille feuille avec une crème pâtissière parfumée au thé vert. La prochaine fois, je prendrai l'éclair Matcha. Il y avait également beaucoup d’autres classiques de la pâtisserie française comme des mini madeleines, des financiers aux fruits secs, des tartelettes au citron, des macarons et même des allumettes au sésame noir pour l’apéritif.
Certains classiques bénéficient d’ajouts liés à la gastronomie japonaise comme le thé vert, les haricots rouges ou les graines de sésame noir mais pas tous. Tout est joliment présenté et l’accueil est très souriant, que demander de plus ?
Ce qui m’a frappé : c’est comme un renouveau dans les gâteaux que nous avons l’habitude de voir dans les pâtisseries, depuis que nous sommes enfants. Je suis également fascinée par les dessins faits sur les gâteaux qui me font penser aux dessins sur les chocolats « Madame Setsuko », mon coup de foudre au salon du chocolat 2004. Je ne connais pas assez la culture japonaise pour analyser cela.
Elles sont vraiment excellentes, ces pâtisseries. David a complètement craqué pour la pâte feuilletée caramélisée du mille feuille. J’ai adoré les deux : très fins, pas écœurants et magnifiques à regarder, je n’osais presque pas les manger.
Voulant en savoir plus, j’ai pris mon téléphone et pu discuter avec Sandra, son assistante, qui m’a gentiment renseignée.
Après avoir suivi des cours du soir de cuisine au Japon pendant 1 an et demi, Sadaharu Aoki, malgré une très forte envie de devenir pâtissier, n’est pas venu en France avec un projet précis. Il a pris l’habitude de confectionner des pâtisseries pour ses amis dans son appartement parisien, et, devant l’engouement de ses amis, il a ouvert sa première boutique en Décembre 2001, Rue de Vaugirard, puis une seconde en Août 2003, Boulevard du Port Royal. Il a également effectué un stage chez un pâtissier à Paris.
Il aimerait ouvrir une troisième boutique à Paris, localisée près de la Madeleine ou près des Champs Elysées, mais rien n’est prévu pour le moment.
Si vous voulez quelque chose de fin, de beau et qui sort de l’ordinaire, allez faire un tour dans une de ses boutiques ou « corner » et n’oubliez pas de bien regarder autour de vous, je ne serais peut être pas loin …
Où déguster les pâtisseries de Sadaharu Aoki ?
Dans les boutiques
56, Bd Port Royal
75005 Paris
tél. : 01 45 35 36 80
35, Rue de Vaugirard
75006 Paris
tél. : 01 45 44 48 90
Corner Lafayette Gourmet
Lafayette Gourmet
40, Bd Haussmann
75009 Paris
Vous pouvez également commander certaines spécialités sur son site en ligne
Merci à Sandra pour toutes ces informations.