J’adore le fromage mais, depuis peu, plutôt en dehors des repas.
Ce que je préfère par dessus tout : du pain, du vin et … du fromage, le dimanche soir dans la cuisine, tout en discutant avec David.
J’aime beaucoup le fromage également avant le repas, avec l’apéritif. Un de mes premiers billets, lorsque j’ai démarré en mars 2003 portait sur le fromage de brebis à la confiture de cerises noires. Je pense que tout le monde, de passage à la maison, a eu droit à ces petits cubes de fromage et toujours avec beaucoup de succès aussi bien chez les adultes que chez les enfants.
En ce début d’année, j’ai eu envie de varier sur ce même thème : des petits cubes de fromages avec quelque chose dessus.
Je sais que je peux toujours compter sur mon fromager sur le marché de Nogent Sur Marne pour me donner des idées autour du fromage. Leur dernière trouvaille est l’association du fromage de brebis avec de la pâte de coings (excellent) et le fromage de Comté avec des petits morceaux de figues sèchées (miam !).
Et voilà ! Sur la photo vous avez du Comté avec de la purée de figues, du fromage de brebis (Belloc) à la confiture de cerise noires et du Manchego (fromage espagnol de brebis) avec de la pâte de coings.
Le Manchego est mon dernier coup de foudre. Difficile de décrire son goût par des mots, mais si vous avez l’occasion d’en manger : foncez !
Le fromage de brebis (Belloc) et le Comté se trouvent chez tous les fromagers. Le Manchego se trouve chez Da Rosa, une épicerie fine qui vend des produits du Sud de la méditerranée, au Lafayette gourmet et à l’épicerie du Bon marché. J'ai utilisé de la purée de figues que j'avais dans mon placard mais vous pouvez la remplacer par des morceaux de figues séchées, c’est excellent. J’ai trouvé la pâte de coings chez mon fromager sur le marché. Si vous voulez la faire vous même, je vous conseille la recette de JP dans La Cuisine du Jardin, testée par ailleurs par Ester.
Variation autour des cubes de fromages
Une tranche de Comté
Une tranche de fromage de brebis (Belloc)
Eventuellement une tranche de Manchego
confiture de cerises noires
figues séchées ou purée de figues
pâte de coings
Demandez à votre fromager de vous couper des tranches de fromage pas trop épaisses (à peu près 1 cm).
Retirez la croûte du fromage.
Tartinez soit de confiture de cerise noires, soit de purée de figues puis coupez en cubes.
Pour les figues sèchées, ajoutez-les après avoir coupé les cubes de fromage.
Pour la pâte de coings, coupez des bandes fines de pâte que vous poserez sur la tranche de fromage (croûte ôtée) puis coupez en cube.
Mettez des piques en bois sur les cubes et dégustez.