Anne, ma belle mère me dit toujours comme elle aime les cafés en France avec leurs terrasses. Je lui répond toujours que j’aime les « tea shops » en Grande Bretagne. On parle souvent des anglais avec leur thé mais je vous assure que ce n’est pas une légende.
Ils boivent une tasse de thé au réveil avant le petit déjeuner. J’adore lorsque David me réveille avec une tasse de thé lorsque nous sommes là bas, ce qu’il fait rarement en France.
Une tasse de thé dans le courant de la matinée, une autre dans l’après midi, etc. ou bien avant de commencer une discussion importante ou après une dispute. C’est peut être cela le flegme britannique : ne jamais démarrer une discussion importante avant d’avoir une tasse de thé dans la main.
Dans toute les villes vous trouverez une multitude d’endroits pour boire un thé. Ce ne sont pas nécessairement des endroits chics, car là-bas, tout le monde boit du thé.
Il y a des « tea shops » ou « coffee shops » dans les centres villes, dans les grands magasins et, ceux que je préfère, dans les librairies, souvent à l’étage.
J’adore les librairies en général, mais un coin salon de thé dans une librairie, c’est le must.
Vous trouverez toujours des choses à manger pour accompagner le thé : des scones, des tea cakes (sorte de petit pain que l’on grille puis beurre), des flapjacks (barres aux céréales), etc.
Le plus connu en France est le Scone mais beaucoup ignore ce qu’est un « cream tea ».
Le cream tea est une tasse de thé accompagnée d’un scone sur lequel on met de la confiture de fraise et de la clotted cream. J’ai plusieurs fois demandé à David et à sa famille de me dire ce qu’était la clotted creram mais leurs réponses étaient toujours évasives. C’est finalement Carol, une amie de ma belle mère qui m’a fournie la réponse : dans le processus de transformation du lait en crème, c’est la première couche de crème qui apparaît à la surface du lait.
Elle se vend dans toute les grandes surfaces en Grande-Bretagne mais je suis incapable de vous dire ce qu’est l’équivalent en France.
Mon amie Hélène se souviendra certainement des scones que nous mangions il y a quelques années chez WH Smith, rue de Rivoli, avant qu’ils ne ferment leur salon de thé.
Les sones sont très faciles à faire. Vous avez en général tout ce qu’il faut sous la main, et comme il faut environ 20 minutes pour les faire, c’est parfait à n’importe quel moment de la journée.
Le seul impératif : les faire juste avant de les manger car ils sont meilleurs très frais.
J’ai choisi de les faire avec des raisins secs mais vous pouvez utiliser d’autres fruits secs tels que figues ou abricots secs.
Scones aux raisins secs
Pour 12 scones
230 g de farine à levure incorporée
1 cuil. à café rase de levure chimique
ou 230 g de farine et ½ sachet de levure
30 g de sucre en poudre
75 g de beurre demi-sel mou
50 g de raisins secs ou autre fruit sec
1 œuf battu
½ dl de lait
1 œuf battu avec 1 cuil. à soupe de lait pour dorer les scones
Préchauffez le four sur 210 °C (Th 6).
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez le beurre mou puis remuez du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Vous devez obtenir une chapelure grossière.
Ajoutez les raisins secs.
Ajoutez l’œuf battu et la moitié du lait.
Mélangez avec vos mains jusqu’à obtenir une boule. La pâte doit être souple sans être collante.
Si la pâte est trop sèche, ajoutez le reste du lait.
Etalez cette pâte au rouleau sur une surface farinée en donnant une épaisseur de 1 cm.
Avec un emporte pièce en métal, cannelé ou non, coupez des cercles de 5 cm de diamètre.
Retournez-les et mettez les sur une plaque de cuisson.
Dorez-les au pinceau avec le deuxième œuf battu mélangé à une cuil. à soupe de lait.
Mettez la plaque au four et laissez cuire de 10 à 12 minutes.
Il doivent être gonflés et blonds.
A déguster 5 minutes après la sortie du four avec :
Du beurre ou de la crème fraîche et une bonne confiture de fraise.