A mon avis, je n’aurai pas assez d’une vie pour recréer tous les plats de l’enfance de David. Entre ses souvenirs et les miens, je ne suis jamais à court d’idées.
La première fois que David m’a parlé de cette salade, j’ai éclaté de rire en lui disant : « mais ta salade, c’est comme du Coleslaw et je croyais que tu détestais le coleslaw ». "Mais non", me dit-il, "ce n’est pas la même chose". Je le crois sur parole !
Les explications de David sur cette salade étant un peu courtes, j’ai profité de la présence d’Anne, ma belle-mère, pour lui demander sa recette.
Cette salade est parfaite pour les mois d’hiver lorsque les salades vertes ne sont pas au meilleur de leur forme et que nous (enfin, vous je ne sais pas, mais moi oui) avons envie de fraîcheur. Alors en attendant le retour des bonnes salades vertes, des fèves, des petits pois frais, etc., voici une excellente alternative.
Les ingrédients de cette salade se trouvent partout, elle est extrêmement facile à réaliser et se conserve très bien 3 jours sans ajouter de vinaigrette..
Pour un très grand saladier
½ chou blanc
½ choux rouge
4 carottes
Fromage de comté râpé
Vinaigrette selon la méthode Scally ou la votre
Retirez la première couche des choux et passez-les sous l’eau froide.
Retirez le cœur des choux (partie dure).
Râpez ou émincez les choux (le plus simple et le plus rapide est d’utiliser un robot avec une grille à trous).
Pelez puis râpez les carottes.
Mélangez les trois crudités dans un grand saladier.
Vous allez obtenir plus d’un kilo de crudités, sauf si vous arrivez à acheter des ¼ de chou. J’ai bien essayé d’amadouer le vendeur, mais je n’ai pas réussi.
La bonne nouvelle est que vous pouvez conserver ces crudités trois jours, sans vinaigrette dans le réfrigérateur, dans une boîte hermétique ou dans un saladier recouvert de film transparent.
Au moment de servir :
Pour 2 personnes
Prélevez environ 250 g de crudités.
Ajoutez 50 g de comté fraîchement râpé (utilisez les gros trous de votre râpe).
Ajoutez la vinaigrette.
Remuez et servez.
Le contraste entre les couleurs, le croquant du chou et des carottes et le moelleux du comté donne une salade très originale et goûteuse.
Variations autour de la Winter Salad :
Vous pouvez ajouter quelques raisins secs que vous aurez faits ramollir quelques heures dans de l’eau tiède ou bien des noisettes concassées, ou une pomme de type « Granny Smith » pelée et râpée ou bien les trois éléments.
Vous pouvez également n’utiliser que le chou blanc.
Le plus de la Winter Salad :
Si vous suivez la recommandation du programme national nutrition santé de manger 5 fruits et légumes par jour, vous êtes déjà à trois ou quatre si vous rajoutez la pomme râpée.