Aujourd’hui, Noé a 5 ans. Joyeux anniversaire, Noé !
Par la même occasion, je prends réellement conscience que « C’est moi qui l’ai fait ! » a un an car je me souviens encore d’avoir parlé ici même de son gâteau en forme de train, fabriqué pour ses 4 ans.
Noé a longtemps parlé de ce gâteau en me disant régulièrement : « Maman, tu te souviens du gâteau en forme de train que tu avais fabriqué pour mon anniversaire ? ».
Il y a quelques mois, il a exprimé une très forte envie d’avoir pour ces 5 ans un gâteau en forme de fusée. Plus le temps approchait, plus il en parlait en se demandant même comment j’allais faire sortir le feu du gâteau (oui, d’ailleurs, comment ?)
Il y a quelques semaines, j’ai commencé tout doucement à songer à la réalisation de cette fusée. David m’a gentiment taquinée en disant que je devais fabriquer une fusée qui tienne debout. Je n’expliquerai pas ici les raisons…
C’est mon amie Ingrid, qui sans le savoir m’a donnée « l’ impulsion » en me demandant si j’allais faire la fusée de Tintin ?
Quelle excellente idée ! Merci Ingrid ! Mes souvenirs de Tintin remontant à fort longtemps, j’ai utilisé mon ami Google pour me rafraîchir la mémoire.
J’avoue avoir été un peu rebutée par le quadrillage rouge et blanc mais en cogitant un peu, j’ai trouvé une solution. Certaines customisent avec talent les vêtements, moi, je me lance pour la seconde fois dans la customisation des gâteaux.
Le gâteau en lui même est simple, puisqu’il s’agit d’un simple gâteau roulé à la confiture, le décor est un peu plus délicat mais largement faisable. J’ai mis 3h au total. Je vous conseille donc de le faire en deux étapes : le gâteau roulé à conserver dans un linge humide puis la décoration le lendemain.
Le gâteau en forme de fusée
1 gâteau roulé à la confiture de fraises ou de framboises
70 g de pâte d’amandes nature
1 blanc d’œuf
du sucre glace
du colorant alimentaire rouge
fournitures non alimentaires :
2 feuilles blanches
du carton rouge
une feuille de papier de soie noire
un grand morceau de carton pour poser la fusée
du scotch
un cutter
Réalisez un gâteau roulé à la confiture, selon cette méthode ou la votre.
Scotchez 2 feuilles blanches ensemble afin qu’elle soit plus longue qu’une feuille A4.
Posez la feuille sur le gâteau roulé et la faisant adhérer avec vos mains. Coupez ce qui dépasse. Cette feuille va servir de patron. (la mienne mesurait 33 cm sur 13 cm).
Etalez de la pâte d’amande nature en un rectangle de la même taille que votre patron en vous servant de sucre glace pour « fariner » la table.
Dans un bol, mélangez le blanc d’œuf avec du sucre glace jusqu’à obtenir une pâte que vous allez étaler sur la pâte d’amande afin de la rendre blanche. La consistance doit être celle d’une colle blanche.
Posez une partie du glaçage sur le rectangle de pâte d’amandes puis, à l’aide d’une spatule étalez-le sur toute la surface. Laissez sécher.
Pendant ce temps, dessinez un quadrillage sur votre feuille "patron" (carrés de 4 cm sur 4 cm), puis, à l’aide d’un cutter retirez un carré sur deux. Cette feuille va vous servir de pochoir pour appliquer le glaçage rouge.
Dans un carré de carton rouge, faites un cône, égalisez le coté le plus large en le coupant avec une paire de ciseaux, fermez avec du scotch puis réservez.
Dessinez les pattes de la fusée sur du carton rouge, en laissant une languette au niveau de la partie haute puis réservez.
Lorsque le glaçage blanc a séché, versez du colorant rouge sur le restant du glaçage puis remuez.
Posez le « pochoir » sur le rectangle de pâte d’amandes puis, versez environ une cuil. à café de glaçage rouge dans chaque carré et égalisez avec le dos de la petite cuillère.
Retirez délicatement le papier, puis laissez sécher.
Lorsque votre rectangle de pâte d’amandes est sec, posez-le sur le gâteau roulé en vous servant d’une spatule pour le déplacer, et faites-le adhérer sur la surface avec vos mains.
Posez le gâteau sur un grand morceau de carton décoré d’une feuille de papier de soie noire.
Posez le cône de carton rouge à une extrémité du gâteau puis les pattes de la fusée à l’autre extrémité, en faisant rentrer la languette dans le centre du gâteau.
Pour réaliser ce décor, je me suis inspirée d’une photo que j’ai trouvée ICI, libre à vous de faire autrement.
Bilan de la soirée : Noé était ravi de son gâteau, j’aurai du mal à faire mieux l’année prochaine, et tout comme aux anniversaires de Gabrielle, j’ai essuyé discrètement une larme. Mais, chut, c’est mon secret.