Joyeux anniversaire David !
Dernière ligne droite avant de devenir « quadra », il faut en profiter … je peux me moquer, j’aurai 40 ans dans 6 mois.
Cette année, impossible de lui faire son gâteau préféré car nous partons en Grande-Bretagne ce soir et sa maman a déjà prévu un gâteau d’anniversaire que nous dégusterons à notre arrivée.
Il nous fallait donc quelque chose pour célébrer l’événement que nous puissions grignoter dans la voiture avec les enfants.
Mon idée fut toute trouvée : des hot cross buns.
Il s’agit de pâtisseries traditionnelles britanniques servies le vendredi Saint avant Pâques (Good Friday), c’est à dire aujourd’hui. Elles ressemblent à des petites brioches aux raisins secs, aux écorces d’oranges et aux épices. La croix dessinée sur le dessus serait là pour représenter la croix de Jésus mais les historiens ont du mal à s’accorder.
Vous pouvez acheter ces pâtisseries partout en Grande Bretagne dans les semaines qui précèdent Pâques. Cette année, ils seront faits maison.
Il se dégustent coupés en deux puis toastés et beurrés. Pour ma part, je les aime également froids.
Pour l’accord vin, ce sera du café sortant d’une thermos. Je ne sais pas pourquoi, mais nous partons toujours avec une thermos de café dans la voiture et le café a une saveur toute particulière. Vivement ce soir.
Pour la recette, je me suis servie du livre de Delia Smith « Winter Collection »
Hot Cross Buns
Pour 12 buns
450 g de farine
1 cuil. à café rase de sel
1 cuil. à café rase d’un mélange 4 épices
½ cuil. à café rase de cannelle en poudre
½ cuil. à café rase de gingembre en poudre
12 g de levure sèche de boulanger
50 g de sucre en poudre
100 g de raisins secs
50 g d’écorces d’oranges confites
1,5 dl de lait tiède
0,5 dl d’eau tiède
1 œuf battu
50 g de beurre fondu
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, les épices et le sucre en poudre.
Ajoutez la levure, les fruits secs et mélangez.
Faites un puit au centre et versez le lait chaud, l’eau chaude, l’œuf battu puis le beurre fondu.
Commencez à mélanger avec une cuillère en bois puis transférez le mélange sur une surface propre. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez de l’eau tiède.
Formez une boule puis malaxez-la bien avec vos mains durant environ 8 à 10 minutes.
Lorsque la pâte est bien élastique, mettez-la dans un grand saladier propre.
Couvrez le saladier avec du film transparent et mettez-le dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume, ce qui prend environ une heure.
Après la période de repos, enfoncez votre poing dans la pâte pour faire sortir l’air, puis formez 12 petits pains en essayant de leur donner une forme légèrement carrée. Posez ces petits pains en les espaçant sur deux plaques de cuisson.
Fendez une croix à l’aide d’un couteau sur chaque « bun ».
Laissez reposer et lever à nouveau la pâte durant 30 minutes.
Pendant ce temps, faites préchauffez votre four sur 200°C.
Préparez une pâte en mélangeant 50 g de farine et suffisamment d’eau pour pouvoir la travailler. Etalez cette pâte très finement puis coupez-là en 12 bandes de 5 mm de largeur.
Préparez un sirop en mélangeant 4 cuil. à soupe de sucre et 4 cuil. à soupe d’eau. Faites chauffer ce mélange au micro onde jusqu’à une consistance sirupeuse (environ 40 s).
A la fin de la période de repos, coupez les bandes en deux puis posez les sur la croix que vous avez formée. Humectez les bandes afin qu’elles adhèrent bien.
Enfournez pour environ 15 minutes. Les buns doivent être dorés. Ils doivent également émettre un son creux lorsque vous tapotez sur le dessous avec la pointe d’un couteau.
Dès la sortie du four, étalez le sirop à l’aide d’un pinceau sur la surface de chaque bun.
Note : La prochaine fois, pour dessiner la croix, j’utiliserai un mélange sucre glace et blanc d’œuf , ce qui sera plus rapide.
Vous pouvez également utiliser d’autres fruits secs (abricots, uniquement des écorces d’oranges, du gingembre confit, etc.