Ceci est ma participation à la première édition de Blog Appétit !, le nouvel événement culinaire des blogs francophones. Depuis le lancement de Blog Appétit !, vous avez été nombreux et nombreuses à annoncer votre participation et c’est un supplice pour moi de ne pas aller voir les différents blogs avant de publier ma recette. Je n’ai qu’une hâte : faire « Publish Now » afin de pouvoir aller enfin me régaler virtuellement chez vous.
Lorsque Patrick a donné le coup d’envoi en choisissant comme produits le poireau et la coquille Saint Jacques, je n’ai pas été très longue à me décider.
Il y a quelques mois, ma sœur Lucie et son futur mari Thomas nous ont régalé d’une tarte aux poireaux, carottes et coquilles Saint Jacques. Cette tarte fait partie des innombrables recettes de famille de Thomas. Lorsque je lui ai demandé de m’écrire la recette, je lui ai également demandé si je pouvais éventuellement l’utiliser pour C’est moi qui l’ai fait !, il m’a répondu la chose suivante :
« cette recette est passée entre tellement de mains et a été tellement modifiée que son propriétaire initial ne la reconnaîtrait même plus »
Je n’ai pas failli à la tradition car je l’ai finalement beaucoup modifiée en particulier parce que je voulais depuis très longtemps remplacer le pâte feuilletée de certaines tartes par des feuilles de brick. C’était l’occasion ou jamais.
Méa Culpa, Thomas et Lucie, c’est promis, la prochaine fois que vous venez à la maison, je ferai la recette originale.
Cette tarte est à la fois très légère et croustillante tout en étant goûteuse. Vous pouvez la servir en entrée ou en plat principal pour un repas léger. Elle est très facile à faire pour une présentation que j’ai trouvé jolie.
Tartelette fine aux Saint Jacques et à la fondue de poireaux
Pour 4 personnes
Ustensiles : 4 moules à tartelettes, une grande casserole et une poêle
5 blancs de poireaux
1 cuil. à café de gingembre frais râpé
25 g de beurre
1 verre de vin blanc sec
5 cuil. à soupe de crème fraîche
sel et poivre du moulin
2 à 3 noix de coquilles Saint-Jacques par personne
J'ai choisi de les acheter chez le poissonnier et c'est lui qui les a ouvertes et préparées
huile d’olive
fleur de sel et poivre du moulin
4 feuilles de brick
Ouvrez les blancs de poireaux en deux, lavez-les bien puis émincez-les.
Pelez et râpez un morceau de gingembre (de la taille de votre pouce) et réservez une cuil. à café.
Dans une cocotte en fonte ou dans une grande casserole, faites fondre le beurre.
Ajoutez les blancs de poireaux émincés et le gingembre et faites revenir sur feu moyen en remuant souvent, durant 4 minutes.
Ajoutez le vin blanc, remuez et couvrez.
Laissez mijoter sur feu très doux jusqu’à ce que tout le liquide soit réduit et que les poireaux soient bien tendres (environ 25 minutes).
Assaisonnez de sel et de poivre du moulin.
Ajoutez 5 cuil. à soupe de crème fraîche et remuez.
Goûtez et ajoutez éventuellement plus de sel et/ou de poivre du moulin.
Couvrez et réservez.
Pendant la cuisson des poireaux
Lavez les noix de Saint Jacques et mettez-les sur du papier absorbant.
Badigeonnez à l’aide d’un pinceau chaque noix d’huile d’olive puis assaisonnez en fleur de sel et poivre du moulin.
Réservez à température ambiante.
Lorsque la fondue de poireaux est prête
Préchauffez votre four sur 180°C (Th.6).
Badigeonnez à l’aide d’un pinceau une feuille de brick avec du beurre fondu, puis coupez-la en 4 (vous allez obtenir 4 triangles). Procédez de même pour les 3 autres feuilles.
Posez 4 triangles sur chacun des moules à tartelette en les faisant se chevaucher puis appuyer pour épouser le moule (chaque pointe des triangles arrivant à un bord du moule à tartelette).
Posez 3 cuil. à soupe de fondue de poireaux dans le fond puis lissez la surface. Coupez la feuille de brick qui dépasse, jusqu’à 1 cm au dessus du moule à tartelette.
Faites de même pour les 3 autres tartelettes.
Posez les quatre moules sur une plaque puis mettez la plaque au four.
Laissez cuire environ 8 minutes, la feuille de brick doit être bien dorée.
Sortez du four puis démoulez les tartelettes sur 4 assiettes.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude, posez les noix de Saint Jacques et faites-les cuire une minute de chaque coté ou une minute 30s si elles sont très grosses.
Déposez 2 ou 3 noix sur chaque tartelette et régalez vous.
Mon interrogation : nous n’avons pas beaucoup senti le gingembre. D’un autre coté, si j’en rajoute, comme le dit David : « le poireau a un goût si important, ce serait prendre le risque de le masquer ». Je ne sais donc pas si je mettrai du gingembre la prochaine fois.
Quel vin boire avec : Costières de Nîmes blanc "Compostelle" 2001 Château Mas Neuf, merci Patrick !