Joyeux anniversaire Gabrielle !
Gabrielle a 12 ans aujourd’hui mais, c'est un secret, j’ai toujours l’impression que c’est ma petite fille. Et pourtant, avoir 12 ans et être au collège changent beaucoup les enfants. J’ai remarqué un désir d’autonomie très important ces derniers mois.
Gabrielle est « la mademoiselle fruit » de la famille, et c’est surtout grâce à elle que nous en avons toujours à la maison. C’est donc naturellement vers un dessert aux fruits que je me suis dirigée pour célébrer ses 12 ans. Des fruits associés à son dessert préféré, à savoir le crumble. De son coté, elle a émis le souhait que j’accompagne le dessert , quel qu’il soit, de tuiles au chocolat que j’avais déjà faites pour le réveillon. Et voilà comment est né le crumble aux fraise, en l’honneur de Gabrielle.
Ceux et celles qui ont l’habitude de cuisiner vont peut être se demander comment j’ai pu faire cuire un crumble au four dans un verre. J’avoue m’être posé la même question en voyant certaines photos dans les magazines de cuisine « comment font-ils pour transporter le crumble du plat allant dans le four jusqu’au verre et que cela ressemble à quelque chose ». En fait, c’est tout bête, il suffit de faire cuire la pâte à crumble toute seule dans le four puis de la déposer sur les fruits, dans un verre. C’est parfait pour les fruits qui n’aiment pas trop le four, comme les fraises par exemple. Astucieux, non ?
Crumble aux fraises
Pour 6 personnes
24 fraises moyennes
125 g de beurre froid demi-sel
125 g de sucre roux
125 g de farine
125 g de poudre d’amandes
4 pincées de cannelle en poudre
La pâte à crumble
Mélangez les éléments secs dans un grand saladier.
Ajoutez le beurre froid coupé en petits cubes.
Travaillez la pâte du bout des doigts mais pas trop et assez rapidement, afin d’obtenir comme une grosse chapelure.
Dès que le beurre est incorporé, vous pouvez « sabler » la pâte entre vos mains.
Il est très important que le beurre soit bien froid sinon la pâte sera trop molle et vous ne pourrez pas avoir cet aspect sableux.
Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
Juste avant de servir le crumble
Préchauffez votre four sur 210 ° C.
Posez sur une plaque de cuisson la pâte à crumble en l’étalant.
Faites chauffez environ 6 minutes jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises.
Coupez-les en morceaux. Ajoutez du sucre glace selon votre goût et mélangez.
Versez les fraises dans des petits verres.
Posez environ 4 cuil. à soupe de crumble cuit dans chaque verre.
Servez immédiatement.
Les fraises vont devenir légèrement fondantes sous l’action du crumble chaud qui lui va rester bien croustillant. Gabrielle a adoré et nous aussi !
Vous trouverez la recette des tuiles au chocolat dans mon billet « Chocolat, café, poivre long et piment d’Espelette ».
Si vous aimez les crumbles, n’hésitez pas à consulter le dossier Crumbles que j’ai réalisé pour Art-culinaires.com et en particulier les recettes de crumble aux tomates cerises (salé), le crumble pommes et airelles aux épices et le crumble mangues, bananes, chocolat blanc et noix de coco.