Saviez vous que 2005 est l’année du Brésil en France ? Pour ma part, avant de rencontrer Alex de Carvalho, qui est brésilien, je n’en avais aucune idée.
Après cette découverte, faite le mois dernier, je n’ai pas mis très longtemps à me dire que ce serait intéressant de faire découvrir la cuisine brésilienne aux français sur C’est moi qui l’ai fait ! Malheureusement, n’ayant jamais voyagé au Brésil ni même dîné dans un restaurant brésilien, mes connaissances étaient proches de zéro. J’ai alors contacté Alex qui m’a très gentiment donné des informations.
La cuisine brésilienne est marquée par des influences portugaises, indiennes et africaines. Elle utilise beaucoup de riz, de haricots noirs, de crevettes séchées, de lait de coco, de farine de manioc et l’huile de palme pour fabriquer des plats riches en saveurs, souvent à base de poulet ou de poisson. Les plats les plus connus sont le Moqueca de Camarao (sorte de ragout à base de crevettes), le Moquera de Peixe (à base de poisson) et le Feijoada (plat national à base de haricots noirs).
Dans les mois qui suivent, je vais me lancer dans la fabrication de ces différentes spécialités, pour ensuite vous les faire découvrir.
Pour commencer, je n’ai pas pu résister à l’appel des desserts brésiliens, et j’ai réalisé un « Pudim de Leite ». Ceux et celles qui sont déjà allés au Portugal connaissent certainement ce dessert, le Portugal ayant fortement influencé le Brésil dans ses desserts.
Nous avons adoré ces mini « pudim » qui ont un bon goût de lait et de sucre. Ils sont très simples à faire, ce qui ne gâche rien.
J’ai utilisé des moules en silicone de type « mini muffins ». Si vous n’avez pas de moule en silicone, vous pouvez utiliser un moule à gâteau rond de 24 cm de diamètre. Dans ce cas, pensez à beurrer votre moule et à faire cuire le « pudim » au bain marie.
Minis Pudim de Leite
Pour 26 minis Pudim
1 boîte de lait concentré sucré
2 boîtes de lait (la boîte vide de lait concentré sucré servant de mesure)
3 œufs
1 cuil. à soupe de farine
Caramel liquide
Préchauffez votre four sur 180°C.
Dans le bol de votre robot de type « blender », versez tous les ingrédients et actionnez votre robot quelques secondes.
Si vous utilisez les moules en silicone « mini muffins » :
Versez la préparation dans les empreintes puis enfournez le moule.
Laissez cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que la crème ne tremblote plus lorsque vous bougez le moule.
Si vous utilisez un moule à gâteau :
Versez la préparation dans le moule.
Faites cuire au bain marie pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce que la crème ne tremblote plus lorsque vous bougez le moule.
Laissez refroidir puis réservez au frais au moins quelques heures.
Au moment de servir, démoulez les minis Pudim ou le Pudim, puis servez avec du caramel liquide.
Pour tout savoir sur l’année du Brésil en France, les expositions, les concerts et les évènements organisés en l’honneur du Brésil, n’hésitez pas à aller voir le blog France-Brazil, créé spécialement pour l’occasion par Alex.
Vous trouverez également un dossier sur les spécialités culinaires du Brésil dans le dernier magazine Saveurs.
La suite au prochain épisode ...