Il y a quelques semaines nous avons tous planché avec succès sur le thème « fraises et rhubarbe ». N’hésitez pas à aller voir l’avalanche de créativité de tous les blogs de cuisine ici. Retrouvez également la recette très raffinée du chef Rémi Giraud, ainsi que les conseils de Patrick pour accommoder fraises et rhubarbe avec du vin.
Pour ma part, il me faut toujours un certain temps pour que le soufflé retombe et que j’arrête de rêver aux produits de blog appétit ! Après la réalisation du duo de cheesecake, il me restait beaucoup de rhubarbe. Une partie a disparu mangée telle quelle et la seconde partie m’a servie à faire des mini-tartelettes toutes simples.
Même si j’ai réalisé ma première pâte feuilletée il y a quelques mois, j’ai tout de même toujours un rouleau de pâte feuilletée du commerce dans mon réfrigérateur afin de parer à toute éventualité. En effet, vous pouvez tout faire avec : des mini-tartelettes aux tomates, une tarte aux pommes, des tartes salées, comme la tarte aux shiitake ou la tarte aux oignons.
Mini-tartelettes à la rhubarbe
Pour 16 mini tartelettes
1 rouleau de pâte feuilletée
De la compote de rhubarbe ou des tronçons de rhubarbe pochées au miel de sapin (voir recette plus bas)
Un peu de lait
Pour la décoration :
des morceaux de fraises et du coulis de fraises.
Préchauffez votre four sur 210°C.
Coupez 16 ronds de 5 cm de diamètre dans votre pâte à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce et mettez-les sur une plaque allant au four.
Badigeonnez chaque rond avec du lait.
Posez une cuil. à café de compote de rhubarbe sur chaque rond. Si vous utilisez des tronçons de rhubarbe, écrasez-les légèrement afin d’obtenir une compote.
Enfournez et laissez cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Décorez chaque mini-tartelette avec des morceaux de fraises. Servez avec du coulis de fraises à part.
Pour ma part, j’en ai profité pour goûter un cadeau de Pim : Strawberry Conserve : un délice qui se situe entre le coulis de fraises et la confitures de fraises, fabriqué par June Taylor à San Francisco. J’ai également utilisé du caramel de vinaigre balsamique.
Tronçons de rhubarbe pochés au miel de sapin
10 tiges de rhubarbe
½ l d’eau
100 g de sucre en poudre
4 cuil. à soupe de miel de sapin
Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe puis pelez-les.
Coupez la rhubarbe en tronçons d’environ 5 cm puis lavez-les.
Dans une grande sauteuse, mélangez l’eau le sucre et le miel de sapin, puis faites bouillir.
Ajoutez la moitié des tronçons de rhubarbe, afin qu’ils tiennent sur une seule couche.
Faites pocher en gardant le sirop frémissant, pendant 15 minutes, les tronçons doivent être tendres mais tenir leur forme.
Retirez les tronçons avec une écumoire et faites pocher la seconde moitié de la rhubarbe.
Faites refroidir la rhubarbe et réservez au frais jusqu’à utilisation.