Anne, la maman de David est folle de ces poivrons rouges Lorsque nous allons en Grande-Bretagne et que c’est la saison des poivrons, j’en cuisine un grand bocal pour elle et je suis certaine de lui faire plaisir.
L’avantage de cette recette est que vous n’avez pas besoin de peler les poivrons car ils cuisent très longtemps au four, ce qui permet d’avoir des poivrons très tendres mais toujours en morceaux. Vous pouvez également mélanger poivrons jaunes, rouges et même oranges pour un bel aspect visuel. Votre seul travail sera de couper les poivrons en lanières et de rester chez vous durant les 1h30 de cuisson.
En revanche, si vous n’avez pas assez de temps pour la cuisson, ou si vous rechignez à l’idée d’utiliser votre four car c’est la canicule à l’extérieur (peu de chance en ce moment), vous pouvez réaliser les poivrons marinés de cette recette qui nécessite moins de cuisson.
Pour cette compotée de poivrons, je me suis servie de la recette de Patricia Wells dans mon livre préféré : Les 200 meilleures recettes de bistrot de Patricia Wells, en diminuant juste la quantité de piment.
Compotée de poivrons rouges
6 poivrons rouges ou un mélange de rouges, jaunes et oranges
2 gousses d’ail
½ dl d’huile d’olive
½ cuil. à café rase de piment de Cayenne
Préchauffez votre four sur 200°C.
Lavez puis coupez les poivrons en lanières, en retirant les graines.
Mettez les poivrons dans votre plus grand plat allant au four, l’idée étant que les poivrons soient plus ou moins sur une seule couche.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail écrasé ou émincé finement, le piment de Cayenne puis remuez.
Versez sur les poivrons.
Couvrez le plat d’une feuille de papier d’aluminium, puis laissez cuire environ 45 minutes, les poivrons doivent être tendres.
Retirez la feuille d’aluminium et laissez cuire encore 45 minutes.
Les poivrons doivent commencer à être bien grillés aux extrémités et très tendres.
Laissez refroidir puis mettez dans un bocal.
Ces poivrons sont parfaits comme accompagnement pour un barbecue ou dans une salade de pâtes. S’il vous reste des poivrons, ne résistez pas à la tentation de les poser délicatement sur une tartine de chèvre frais, un peu dans l’esprit de cette autre tartine gourmande, c’est un délice.