On a coutume de parler de «madeleine de Proust » au singulier. Et pourtant ! Je ne suis peut-être pas normale mais ce n’est pas une seule madeleine de Proust que j’ai mais plus d’une dizaine. Ma mémoire de gourmande est si grande que j’ai toujours envie, un jour ou l’autre, de recréer un plat ou un dessert que j’ai apprécié dans le passé. Si je rajoute les choses que je cuisine pour la madeleine de Proust de David, j’ai du pain sur la planche.
Aujourd’hui, il s’agit d’un gâteau que je mangeais chez les grands parents de Gabrielle il y a plus de 12 ans et qui venait de Limoges. Il était aux noisettes, pas très épais, et très moelleux. J’adorais ce gâteau, dont je ne connais même pas le nom , mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter à nouveau. Si vous connaissez le nom de ce gâteau, n’hésitez pas à le partager avec moi.
Mise à jour en 2007 : il s'agit en fait du gâteau creusois (merci mille fois aux lecteurs).
Je n’ai jamais vraiment chercher à le refaire jusqu’à ce qu’une photo dans le magazine de cuisine britannique BBC Good Food me donne une furieuse envie de le cuisiner.
A l’occasion d’un goûter chez une amie, j’ai préparé ce gâteau et nous l’avons adoré sans retenue. Par rapport à la recette initiale, j’ai diminué la quantité de sucre et utilisé du beurre demi-sel à la place du beurre doux.
C’est un gâteau sans farine, ce qui est bon à savoir pour les personnes allergiques au gluten.
Gâteau aux noisettes
Ingrédients
130 g de sucre
200 g de noisettes en poudre
100 g de beurre demi-sel fondu
5 oeufs
Préchauffez votre four à 180 °C (Th. 6).
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes avec le sucre pendant 3 minutes.
Ajoutez le beurre fondu petit à petit, tout en remuant.
Ajoutez les noisettes en poudre et mélangez.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez les blancs au mélange précédent.
Mettez dans un moule de 20 cm de diamètre et laissez cuire environ 45 minutes.
Le gâteau doit être ferme au toucher.
Le conseil de Scally
Les sachets de noisettes en poudre que l’on trouve dans les grandes surfaces sont relativement chers. L’idéal est donc de broyer vous même des noisettes en choisissant de préférence des noisettes avec la peau. Pour ma part, j’utilise des noisettes en poudre de très bonne qualité que j’achète chez G.Detou au kilo, pour un prix au kilo nettement inférieur à celui des grandes surfaces. Elles se conservent 6 mois dans une boite hermétique au réfrigérateur. Un kilo peut sembler beaucoup mais vous pouvez utiliser cette poudre pour d’autres recettes de C’est moi qui l’ai fait ! telles que