Lorette, nouvelle venue dans le monde des blogs de cuisine francophones, vient de me tendre une cuillère sous forme de questionnaire. Excellente idée de prendre le temps de remonter dans ses souvenirs.
Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ?
A partir de l’âge de 10 ans, dès que ma mère quittait la maison, je me précipitais vers son livre de pâtisserie écrit par Ginette Matiot et je parcourais les pages en me demandant ce qu j’allais cuisiner. Mon premier souvenir est d’avoir réalisé un quatre-quart que nous avons mangé ensuite pour le goûter au retour de ma mère. Je me souviens d’avoir instinctivement compris qu’il était important de laisser la cuisine impeccable après mes essais. Parfois mes réalisations étaient des catastrophes. Je rêvais notamment de faire des caramels, mais les miens se sont transformés en béton et j’ai du jeter l’assiette sur laquelle ils étaient collés, le tout sans rien dire à personne.
Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?
Il m’est difficile de citer une seule personne car j’ai toujours été et suis toujours influencée par les personnes passionnées de cuisine que je rencontre. Cependant, je citerai mon père qui m’a appris à faire la sauce béchamel et la purée de pomme de terre, ma mère qui m’a montré les gestes pour la pâtisserie, ma tante Edwige pour ses tartes, Anne ma belle mère qui m’a fait découvrir la pâtisserie britannique, ainsi que David qui m’a fait connaître une cuisine plus épicée et plus parfumée que celle que je connaissais. Très récemment, j’ai été très influencée par Pim une américaine d’origine Thaïlandaise avec qui nous avons cuisiné un repas thaïlandais à la maison. La voir choisir les produits chez Tang frère et Paristore, observer ses gestes, la voir doser les épices, marier les différentes saveurs a beaucoup influencé ma cuisine. J’ai mangé le meilleur repas thaïlandais de ma vie et je ne cuisinerai jamais plus de la même manière ce type de plat. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce repas, vous pouvez aller faire un tour chez Meg.
Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?
non, c’est dommage car à cette époque, mes parents prenaient uniquement des photos en vacances.
Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?
Je suis de plus en plus curieuse et apprécie des plats que je ne mangeais pas il y a quelques années. J’ai encore un doute sur la langue de bœuf et les tripes.
Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?
Une cuillère en bois et un couteau car je les utilise tous les jours. Il y a quelques années, j’ai acheté un thermomètre à sucre entouré par une sorte de grille qui prend beaucoup de place et j’ai du l’utiliser une seule fois.
Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !
J’ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question. Peut-être le lait avec du sirop d’orgeat car je sais que certaines personnes détestent ce mélange et moi je l’adore.
Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?
Le pain, le chocolat et le vin.
Il y a-t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !
Pourquoi aimez vous autant cuisiner ?
Pour faire plaisir aux autres, parce que je suis très gourmande et pour créer quelque chose même si c’est éphémère.
Trois questions rapides
Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : vanille
Vous ne mangerez probablement jamais... : du cheval
Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais :
La purée de pomme de terre, certainement en souvenir des repas de famille. C’est un peu ma manière de transmettre ce goût à mes enfants. J’aime le moment où je pose le plat fumant sur la table.
A mon tour je tends la cuillère à Mijo, et à Fred.
Crédits photo : merci mille fois à mon amie Alisa pour cette photo superbe prise dans ma cuisine.