Ce que j’aime au Lafayette Gourmet, c’est qu’il se passe toujours quelque chose. Outre leur immense sélection de produits, il y a toujours des petits stands sur lesquels vous pouvez découvrir des produits étrangers ou des nouveaux produits. C’est un peu comme un micro salon de saveurs. Il y a quelques jours, Gabrielle et moi avons craqué pour des produits siciliens de la marque Apogei : pesto de pistaches, sauce pour pâtes à l’encre de seiche, sauce pour pâtes aux palourdes, etc. Il y avait également des pâtes artisanales fabriquées en Sicile et de très jolis plats en faïence fabriqués par un artiste italien.
De retour à la maison, nous avons fait des pâtes au pesto de pistaches et ce fut le coup de foudre. Les pâtes artisanales étaient très bonnes et le pesto de pistaches avait un goût très fin et envoûtant, si envoûtant que j’ai voulu immédiatement en faire moi même.
La liste des ingrédients du pot acheté au Lafayette Gourmet m’a mis sur la piste : pistaches, sel et huile d’olive. Facile, non ?
A ces ingrédients, j’ai choisi d’ajouter du basilic et du persil plat, à l’image de certaines recettes vues sur des sites de cuisine californiens.
Pesto de pistaches
Pour un gros pot.
200 g de pistaches nature décortiquées
¼ de litre d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelées
30 g de basilic, soit un bouquet
10 g de pluches de persil plat (une vingtaine de tiges)
½ cuil à café de sel
Poivre du moulin
L’idéal serait d’utiliser un mortier et son pilon pour fabriquer ce pesto à condition d’avoir un bon mortier et non pas un mortier de touriste comme celui que je possède.
Mettez les pistaches et les gousses d’ail dans le bol de votre robot et actionnez-le afin de transformer les pistaches en petits morceaux (il ne s’agit pas de faire une poudre).
Ajoutez les herbes, le sel et le poivre du moulin et actionnez le robot afin d’obtenir un hachis.
Par la fenêtre de votre robot, ajoutez l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange crémeux mais encore un peu granuleux.
Mettez en bocal au frais en recouvrant la surface d’huile d’olive.
Les remarques de Scally
Ce pesto est une drogue à utiliser dans vos pâtes ou sur des petits morceaux de pain à l'apéritif.
Vous pouvez facilement diviser cette recette par deux.
Les pesto de pistaches du commerce sont relativement chers. Le faire soi-même revient moins cher, à condition de pouvoir acheter des pistaches natures à un prix raisonnable.