Lorsque j’ai cuisiné les cannellonis aux épinards et à la Ricotta pour David et moi, il me restait pas mal de cannellonis cuits. En rangeant la cuisine pendant que mes cannellonis étaient allongés sagement dans le four, j’ai regardé désespérément les restes en me disant « si je n’ai pas trouvé une idée avant la fin du rangement de la cuisine, ils partent à la poubelle ». Je n’aime pas jeter mais j’aime encore moins enterrer des choses dans mon réfrigérateur sans savoir ce que je vais en faire car je sais par expérience que cela finit souvent mal mais je vous fais grâce des détails.
Une idée a fini par surgir, ouf, les cannellonis étaient sauvés : je les ai coupés avec une paire de ciseaux dans le sens de la longueur afin d’obtenir des carrés de pâte. Ces carrés de pâte sont partis dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain avec comme mission de se transformer en mini-lasagnes pour Gabrielle.
Mini lasagnes au pesto de pistaches, fromage de chèvre et pancetta
Pour 1 personne
5 cannellonis cuits puis coupés dans le sens de la longueur
ou 5 demi plaques de lasagnes cuites
5 cuil. à soupe de pesto de pistaches
5 tranches de fromage de chèvre frais (type petit billy)
5 tranches de pancetta
quelques copeaux de parmesan
Préchauffez votre four sur 210°C.
Faites cuire les cannellonis ou les plaques de lasagnes dans de l’eau bouillante salée, un tout petit peu moins que le temps indiqué sur la boite.
Egouttez puis posez-les sur du papier absorbant.
Coupez les cannellonis dans le sens de la longueur, afin d’obtenir des carrés de pâtes d’environ 10 cm ou coupez les plaques de lasagne en deux.
Faites cuire les tranches de pancetta dans le four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (environ 4 minutes) et mettez-les sur du papier absorbant.
Dans un plat à gratin, posez une plaque de pâte.
Etalez une cuil. à soupe de pesto de pistaches.
Ajoutez une tranche de fromage de chèvre puis une tranche de pancetta.
Posez une nouvelle plaque sur le dessus et procédez de la même manière pour le reste des ingrédients.
Posez quelques copeaux de parmesan sur le dessus, arrosez d’un filet d’huile d’olive puis enfournez pour environ 15 minutes.
Gabrielle a adoré ces mini-lasagnes. Elles avaient l’air tellement bonnes que j’ai refait une fournée pour David et moi et nous avons beaucoup aimé cette version très originale des classiques lasagnes.
Les conseils de Scally
Ces mini-lasagnes sont un jeu d’enfant à faire et vous pouvez les varier à l’infini avec ce qu’il vous reste dans le réfrigérateur. Bien sur, au lieu d’utiliser des cannellonis coupés, vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes.
Vous pouvez préparer ces lasagnes individuelles pour plusieurs personnes en espaçant les montages dans un grand plat à gratin ou bien préparer une version plus grande en augmentant les ingrédients et en utilisant des plaques de lasagnes entières.
Vous pouvez faire cuire les plaques de lasagnes la veille puis les mettre au réfrigérateur en séparant chaque plaque avec du papier étirable.