Vous avez sans doute remarqué que je cuisine beaucoup de soupes et de gaspacho.
C’est même devenu une plaisanterie entre David et moi : lorsque je sers une soupe pour le déjeuner accompagnée de pain et de fromage, il me dit invariablement : « c’est très bon Scally, mais qu’est ce qu’on mange pour le plat principal ? », avant de partir d’un grand éclat de rire.
Après toutes ces années, je me fais toujours piéger.
Pour fabriquer ces soupes ou gaspacho, il vous faut un ustensile pour écraser ou émulsionner.
Vous avez le choix entre deux types d’appareil : Le mixeur blender ou Le mixeur plongeur
Le premier (voir photo) est un grand bol allongé muni de lames dans le fond, d’un couvercle sur le dessus, le tout posé sur un bloc moteur. Certains possèdent même un robinet pour pouvoir verser la préparation directement dans un verre, ce qui, à mon sens, tient du gadget sachant qu’avec cet accessoire le prix de l’appareil augmente de manière considérable.
Grâce à la puissance du blender, vous allez pouvoir piler de la glace, réaliser des milk-shakes, des cocktails, des smoothies, des coulis de fruits rouges, des soupes et des gaspacho en quelques secondes.
Vous n’aurez alors plus qu’à laver le bol de votre blender.
Le mien est très pratique car le bol est en verre très solide et vous pouvez dévisser la partie inférieure qui contient la lame et laver le bol au lave vaisselle. Ne prenez surtout pas un blender dont le bloc moteur est solidaire du bol, ce qui rend le nettoyage extrêmement laborieux.
Je me sert de mon blender au moins une fois par semaine.
Ce type de robot nécessite cependant soit une place sur votre plan de travail (ce qui est le plus pratique), soit une place accessible dans un placard de votre cuisine, sous peine de ne jamais le sortir.
Le second appareil (mixeur plongeur) est une sorte de manche équipé d’une lame qui tourne, permettant d’émulsionner, soit une soupe, soit une sauce, soit un coulis directement dans une casserole, ce qui limite le nombre de choses à laver. Il est également souvent livré avec un bol.
Son principal avantage est sa petite taille et le fait qu’il puisse s’utiliser directement dans le récipient de votre choix.
En revanche, il est nettement moins puissant qu’un robot de type blender, ne permettant pas par exemple de piler de la glace. Les soupes seront également moins veloutées qu’avec un blender.
Au bout du compte, ils sont très différents l’un de l’autre et ils ont chacun leur utilité dans une cuisine. L’idéal étant finalement, si vous cuisinez beaucoup, d’avoir les deux.
Et vous, vous êtes plutôt blender ou plutôt plongeur ?