Durant notre séjour sur l’Isle de Wight, nous avons rarement déjeuné à la maison. Nous avons énormément pique-niqué avec les enfants ou déjeuné au pub. Les pubs en Grande-Bretagne sont vraiment une institution et représentent quelque chose d’unique. A la campagne, ils ont souvent un jardin dans lequel vous pouvez déjeuner. Rien à voir avec les terrasses que nous avons en France. Là bas, les tables sont en bois brut, posées sur le gazon et elles sont très éloignées les unes des autres. Même si les pubs ont beaucoup changé dans ces vingt dernières années, ils restent très authentiques. Vous pouvez y boire de la bière ou du vin au verre mais également y déjeuner ou y dîner. Certains sont très conviviaux, un peu comme un bistrot dans un village en France et d’autres plus chics. Ce sont les rares endroits, en dehors des foyers britanniques dans lesquels vous pouvez manger de la vraie bonne cuisine traditionnelle britannique.
Surtout, n’oubliez pas d’aller commander vos boissons au bar avant d’aller vous asseoir. Vous pouvez ensuite consulter tranquillement le menu et les « Specials » sur un grand tableau noir. J’aime beaucoup le service en Grande Bretagne que je trouve relax et professionnel à la fois.
Mon déjeuner préféré dans un pub en été, est le ploughman’s lunch. Il n’y a pas plus traditionnel que cela. C’est l’en-cas qu’emportait les laboureurs (ploughmans) dans un torchon il y a fort longtemps.
Cet en-cas était constitué d’un bon morceau de fromage de Cheddar, d’oignons au vinaigre, de Branston’s Pickle, le tout accompagné d’un gros morceau de pain de campagne. Je ne sais pas ce qu’ils buvaient avec mais peut être une pint de bière ou du cidre ?
Le « Branston Pickle » est un chutney vieux comme le monde (ou du moins, de l’époque des colonies britanniques) fabriqué à base de petits morceaux de légumes variés (carotte, chou fleur, oignon, cornichon, etc.) dans une sauce aigre douce épicée. Son goût se marie parfaitement bien avec le fromage de cheddar. Son secret de fabrication est bien conservé mais vous pouvez néanmoins trouver une recette ICI.
De nos jours, dans les pubs, le Plougman’s lunch est souvent accompagné d’une salade verte, ce qui n’est pas désagréable. Je regrette que parfois certains pubs aillent trop loin en rajoutant des choses telles que du Coleslaw ou des morceaux de poivrons mais je suis peut être trop puriste.
De retour à la maison, à l’aide de ce que nous avions ramené de là bas, nous avons dévoré notre ploughman’s lunch, avec une petite pointe de nostalgie.
Les ingrédients
Si vous souhaitez vous même fabriquer vos oignons au vinaigre, vous trouverez la recette de Meg sur « Too Many Chefs ».
Le « Branston pickle » se trouve en Grande-Bretagne et dans certaines épiceries en France comme le Lafayette Gourmet. Pour une version moins traditionnelle personne ne vous enverra en prison si vous mangez le cheddar avec un confit d’oignons ou un chutney, mais surtout ne dites à personne que c’est moi qui vous l’ai dit.
Vous trouverez du Cheddar chez certains fromagers à Paris, tels que
Androuet, 15, Rue d’Aligre, Paris 12 ou
La Ferme Saint Hubert, 16, Rue des Belles feuilles, Paris 16.
Vous en trouverez également dans le salon de thé Rose Bakery, 46, Rue des Martyrs, Paris 9.