De passage sur le marché de Nogent Sur Marne, en cette fin de mois d’Août, j’ai tout de suite remarqué un stand de tomates assez particulier. Des tomates aux formes inhabituelles, de toutes les couleurs : jaunes, oranges, vertes (mais mures), noires, etc, elles ne sont pas toujours très jolies car elles ne sont pas calibrées comme les tomates que l’on voit souvent chez les primeurs. Ce sont des tomates plein champ, ce qui veut simplement dire qu’elles sont cultivées dans les champs, et non pas dans des serres. Cela donne des tomates goûteuses et moins acides qu’habituellement.
Ce stand est tenu par un producteur local qui les vend lui même, à l’aide de ses 2 filles. Ils cultivent beaucoup de variétés différentes, dont certaines très anciennes. En hiver, ils proposent également des tomates mais cette fois-ci, cultivées en serre.
Si vous faites un tour sur le marché de Nogent Sur Marne, vous ne pouvez pas les manquer. Ils sont présents mardi, jeudi et samedi sur le marché central et le mercredi, vendredi et dimanche sur le marché Leclerc.
Ils vendent également beaucoup de variétés de tomates cerises, ainsi que des salades.
Pour déguster ces tomates, j’ai choisi de les manger le plus simplement possible, avec de l’huile d’olive et du sel de Maldon. Si vous pensez comme beaucoup ne pas aimer les tomates, essayez d’en trouver sur vos marchés, vous ne serez pas déçus.
Salade de tomates toute simple
Quantités à adapter selon votre appétit et le nombre de personnes
Des tomates plein champ
De l’huile d’olive
Quelques paillettes de sel de Maldon (ou de la fleur de sel)
Lavez vos tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en tranches.
Mangez l’entame de chaque tomate, et découvrez que :
- Elles ont du goût ces tomates
- Elles ne sont presque pas acides
- Elles sentent le soleil
Disposez les tranches de tomates sur une assiette, arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez d’un peu de sel de Maldon en écrasant très légèrement les paillettes avec vos doigts..
Dégustez au soleil en criant « Vive la tomate ! ».