La forêt noire est un gâteau allemand qui a marqué mon enfance. Lorsque nous assistions à des grands repas de famille en Alsace ou en Lorraine, il était très souvent servi à la fin du repas.
C’est également le gâteau typique des années 70 et vous le trouverez rarement dans un restaurant aujourd’hui, à moins que nous soyons en train d’assister à son retour et que je sois passée à coté. Il faut dire que c’est loin d’être un gâteau léger : imaginez une couche de génoise au chocolat, des cerises au kirsch, de la crème chantilly, une autre couche de génoise et ainsi de suite, le tout recouvert d’une couche de crème chantilly, elle même recouverte de copeaux de chocolat noir.
L’année dernière, pour l’anniversaire de ma mère, je me suis lancée dans la fabrication d’une forêt noire. Elle fut ravie de la surprise et moi ravie de sa joie car j’avais tout de même passé plusieurs heures à le fabriquer.
Pour l’occasion, j’avais acheté d’excellentes cerises au kirsch de la marque Griottines de Fougerolles, qui sont fabriquées à base de griottes sauvages, de liqueur et de kirsch.
J’ai une passion presque secrète pour ces cerises et surtout dans les chocolats. J’avoue avoir même gardé un petit faible pour les chocolats « Mon Chéri » (très années 70). Ayant un jour mentionné cela à mon amie Alisa, elle est venue à la maison avec une boite, j’ai adoré sa surprise.
Depuis cette fameuse forêt noire, David, qui avait joué le garde-malade à la maison, me rappelle parfois sa frustration de ne pas avoir pu y goûter.
C’est comme cela qu’est née la forêt noire dans un verre, n’ayant pas le courage de me lancer à nouveau dans plusieurs heures de fabrication d’un gros gâteau, juste pour nous deux.
On retrouve très bien l’esprit du gâteau, mais en plus léger et en plus rapide à faire.
Pour tous les nostalgiques de la forêt noire et à tous ceux qui aiment la chantilly, les biscuits de Reims et les cerises au kirsch, voici ma recette :
Forêt noire dans un verre
Pour 4 verres de type verre à vin espagnol
16 biscuits de Reims
2 à 3 cuil. à soupe de kirsch pour imbiber les biscuits
Une quarantaine de cerises au kirsch
2 rangées non détachées de chocolat noir pour le décor
Préparez une assiette creuse remplie d’eau et mettez-y le kirsch.
Faites tremper rapidement les biscuits dans le liquide et mettez-les sur une assiette plate.
Dans chaque verre, disposez :
Une couche de biscuits (vous serez obligés de les couper, selon la taille de vos verres)
4 à 5 cerises
1 grosse cuil. à soupe de chantilly
Une seconde couche de biscuits
4 à 5 cerises
1 grosse cuil. à soupe de chantilly
1 cerise sur le dessus pour décorer
Quelques copeaux de chocolat
Pour les copeaux de chocolat : prenez vos 2 barres de chocolat non séparées dans la main gauche, un couteau économe dans la main droite et épluchez votre chocolat au dessus de chaque verre (les gauchers procèderont d’une autre façon).
A vos petites cuillères !