Plus je fréquente le marché de Nogent Sur Marne, plus je l’aime car j’y trouve des trésors. Je n’y vais jamais sans faire un tour chez un de mes marchands préférés (non David, je ne dis pas cela parce qu’il joue au rugby …). Ils vendent des herbes fraîches d’une très grande qualité, des pommes de terres excellentes (la samba par exemple), des champignons en saison, et surtout des salades rares et originales. C’est chez eux que j’ai découvert le pourpier et que j’achète de la sauge fraîche, du basilic, de l’ail nouveau, etc.
Samedi dernier, je suis tombée amoureuse de feuilles de salade rouges appelées arroche rouge. Je les ai d’abord utilisées pour décorer un plateau de fromage, puis avec le reste j’ai confectionné une salade toute simple avec de l’huile de pistaches, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre du moulin.
Ces feuilles, en plus d’avoir une couleur incroyable sont très savoureuses et leur goût est très doux. Le mardi suivant, 9h15 du matin, pas de chance, un peintre venait de tout acheter pour un de ses tableaux. J’ai tout de même appris que c’est une feuille de salade très ancienne, qu’elle fait partie des légumes oubliés et qu’un cultivateur à l’est de Paris a décidé de la remettre au goût du jour. Je l’approuve totalement et je le félicite pour sa démarche.
Elle peut se faire en salade ou se cuisiner, un peu comme les épinards.
C’est dans des moments comme cela que je regrette de ne pas avoir la main verte et ainsi pouvoir planter ce type de feuilles dans mon jardin.
Ce stand est présent sur le marché principal de Nogent Sur Marne (94) les mardi, jeudi et samedi, sur le marché Daumesnil (Paris 12, en face du 15 bd de Reuilly) les mardi et vendredi et sur le marché de Fontenay sous Bois (94) les mercredi et dimanche. Vous ne pouvez pas les manquer : une dame blonde très souriante et son mari très grand, brun et également très souriant.