For the english version, click HERE
Accorder le vin et le chocolat, voilà un beau challenge que nous lance Clotilde pour la 13ème édition du Wine Blogging Wednesday. Jusqu’à un certain jour de juin, mon choix était simple : un bon chocolat, un bon café et le tour était joué. J’écoutais d’une oreille distraite certains œnologues parler du difficile accord entre chocolat et vin, en me disant : si eux même ont du mal, alors, mon café est très bien avec le chocolat.
Puis, un jour de Juin, dans la très belle ville de Bordeaux, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier du goût organisé par Slow Food et animé par Ségolène et Patrick, dans le cadre du salon Vinexpo 2005. Le thème était « Les liquoreux d’Aquitaine et les chocolats Kaoka d’Equateur ». Depuis ce jour, mon horizon s’est élargi. Tout d’abord parce que j’ai goûté des vins d'une très grande qualité et totalement nouveaux pour moi, appris qu’il faut tenir le verre par le pied afin de ne pas réchauffer le vin, qu’il faut éviter de terminer son verre et, le plus important, qu’il y a manière d’accorder vin et chocolat et d’une manière extrêmement harmonieuse. Vous trouverez toutes les infos sur cet atelier chez Ségolène ou sur le blog Slow Food.
Pour cette édition, la consigne de Clotilde est très simple : trouvez un accord entre un vin et un gâteau au chocolat, et en parler.
Pour le gâteau au chocolat, j’ai choisi de réaliser des minis financiers que j’avais déjà faits pour cette soirée en adaptant une recette de Jean Paul Hevin.
Pour le vin, après avoir demandé conseil à Patrick Chazallet, j’ai choisi un des vins que j’avais dégusté lors de l’atelier Slow Food, le Maydie du Château d’Aydie (Domaine Laplace, vigneron Pierre Laplace). Il s’agit d’un vin liquoreux du Sud Ouest, issu du cépage « Tannat ». Vous trouverez des informations sur ce vin ICI et Là.
Hier soir, après le repas, nous avons commencé la dégustation. Les minis financiers se prêtent parfaitement à ce petit jeu là et j’avais prévu une quantité suffisante. Nous avons tout d’abords regardé le vin dans son verre. Il a une belle couleur rouge grenat et laisse des marques sur le verre si vous penchez le vin. Lorsque nous avons senti le vin, le premier mot qui m’est venu à l’esprit est « fruits murs ». David avait un peu de mal à exprimer ce qu’il sentait, mais trouvait un goût pas très loin d’un porto (donc à boire plutôt en digestif qu’en apéritif, comme le font les anglais). Gabrielle, quant à elle (elle n’a pas bu le vin, je vous rassure) a senti une odeur de mures. Il n’y a pas à dire, elle a du nez cette petite. En écrivant ce billet, je me rend compte de mes limites pour décrire les sensations par des mots car il me manque tout un vocabulaire. Je dirais simplement que j’ai énormément apprécié ce vin avec les minis financiers. J’ai trouvé le vin « généreux » et surtout aucun des éléments n’annulait l’autre, bien au contraire, ce qui est vital pour moi.
Il me reste une bouteille de Maydie et je me demande avec qui nous allons l’ouvrir.
Minis financiers au chocolat
D’après une recette de Jean-Paul Hévin.
Pour environ 50 mini financiers
150 g de crème liquide.
150 g de très bon chocolat noir (Bonnat par exemple)
40 g de farine
60 g de sucre glace
40 g de poudre d’amandes
60 g de beurre
3 blancs d’oeufs
½ cuil. à café de levure chimique.
1 pincée de sel
Préchauffez votre four sur 180°C.
Faites chauffer la crème dans une casserole sur feu doux. Au premier bouillonnement retirez la casserole du feu, mettez le chocolat noir coupé en morceaux et remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.
Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux.
Laissez chauffer, jusqu’à ce que le beurre dégage une légère odeur de noisettes et versez dans un bol en verre ou en porcelaine afin de le refroidir.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et la poudre d’amande.
Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez bien à l’aide d’un fouet.
Ajoutez ensuite le beurre refroidi et mélangez.
Ajoutez le mélange chocolat crème et mélangez à nouveau.
Mettez dans les moules à mini financiers ou mini tartelettes et enfournez pour environ 10 minutes.
J’ai trouvé le Maydie au Lafayette Gourmet, à Paris. Vous pouvez également le trouver en ligne ICI, mais un peu plus cher. Si vous souhaitez connaître les autres points de vente, n’hésitez pas à contacter le domaine Laplace au 05 59 04 08 00 ou par mail.