David est la personne que je connais qui a le plus de souvenirs culinaires liés à son enfance, son adolescence ou à ses années à l’université de Bristol.
A chaque fois qu’il me parle d’un dessert ou d’un plat qu’il a apprécié, je pense toujours que cela va être le dernier. Mais non …
Un samedi récent, il faisait vraiment un temps d’hiver, du moins à Paris, et j’avais prévu un poulet rôti froid préparé la veille, avec une salade verte.
Je m’apprêtais à laver la salade lorsque David est entré dans la cuisine.
En voyant le poulet rôti, il m’a dit (en français) : « Si nous faisions un Chicken Pie with Chesnuts ? ».
Je l’ai regardé sans rien dire. Dans ma tête plusieurs pensées se sont bousculées : « il est fou, il ne voit pas que tout est prêt », puis, « je suis certaine que nous n’avons pas la moitié des ingrédients » puis, « pourquoi pas, après tout, nous avons le temps, il pleut et les enfants jouent ».
Je me suis retournée vers lui et lui ai répondu « pourquoi pas ? »
Cette recette va peut être surprendre et même choquer les français, mais vous pouvez me croire, c’est excellent, nourrissant et c’est une très bonne idée pour utiliser les restes d’un poulet rôti. J’ai très envie de classer cette recette dans la catégorie « cuisine d’une tricheuse et d’un tricheur gourmands », à deux, nous avons mis 15 minutes pour la préparer.
Pour la cuisson, j’ai utilisé un plat rond en terre un peu plus profond que les plats à gratin traditionnels. Si vous n’avez pas ce type de plat, utilisez un moule à gâteau rond.
Chicken pie with Chestnuts (tourte au poulet et aux marrons)
Ingrédients pour 4 personnes
Un poulet rôti
Une petite boite de soupe Campbell's aux champignons
Quelques marrons cuits en boite (comme ceux de la marque Clément Faugier par exemple)
Un rouleau de pâte feuilletée
Un jaune d’œuf et un peu de lait pour dorer
Coupez la chair de votre poulet cuit en cubes et mettez-les au fond du plat.
Ajoutez une dizaine de marrons et remuez.
Ajoutez la boite de soupe Campbell's (elle a la consistance d’une crème car il faut normalement rajouter de l’eau et du lait pour la réaliser) et remuez.
Posez la pâte feuilletée sur le dessus et faites-la légèrement entrer entre la garniture et le plat. Coupez l’excédent si nécessaire.
Avec les chutes, faites des bandes ou des feuilles et posez-les sur la surface.
Badigeonnez la surface avec le jaune d'œuf battu dans un peu de lait.
Fabriquez une cheminée avec un morceau de papier d’aluminium.
Faites un trou au milieu de la pâte feuilletée et insérez la cheminée.
Mettez au four de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Attendez un peu avant de servir puis régalez vous.
A servir avec une salade verte ou des petits pois (so british !).
Remarque
Si vous souhaitez réaliser une tourte au poulet dans les règles de l’art, à savoir sans boîte de soupe Campbell’s, n’hésitez pas à aller voir la recette traditionnelle de « chicken and leek pie », que j’ai réalisée pour Goosto. Elle fait partie d’un dossier spécial Cuisine anglaise que je viens d'écrire.