« Prosper Houp la Boum, c'est le roi du pain d'épices ». Si vous avez environ mon âge vous vous souvenez peut être de cette chanson tirée de la publicité du pain d'épices de je-ne-sais-plus-quelle- marque. Lorsque j'étais enfant j'adorais le pain d'épices pour le goûter ainsi que les bonhommes en pain d'épices glacés au sucre ou entourés de chocolat que nous recevions le jour de la Saint Nicolas, en Lorraine. Aude, auteur d'Epices et Compagnie ne pouvait pas me faire plus plaisir en me rapportant ces fameux pains d'épices d’Allemagne.
Il me semble que les enfants mangent moins de pain d'épices aujourd'hui et qu'il est plutôt destiné à accompagner le foie gras, mais je me trompe peut être.
Je n'ai jamais fait de pain d'épices. En revanche, depuis que j'ai rencontré David, je fais régulièrement ce que les britanniques appellent un Gingercake (pain d'épices au gingembre). Chaque pays a sa version de pain d'épices. Je pensais que le gingercake était loin de nos pains d'épices et j'ai changé d'avis le jour où j'en ai goûté un fabriqué par un artisan en France : ils sont finalement assez proche.
Ce gingercake a mille qualités : il est facile à faire, il se conserve plus d'une semaine, il se bonifie même avec le temps et si vous êtes un feu fatigué, il vous redonne de l'énergie.
J'ai longtemps hésité avant d'en parler sur C'est moi qui l'ai fait ! car il utilise un ingrédient que nous ne consommons plus en France depuis la seconde guerre mondiale : la mélasse.
Je vois déjà des regards affolés autour de moi. Non, la mélasse ne sert pas uniquement de combustible dans les distilleries de rhum. C'est un résidu de la canne à sucre mais également un sucre naturel, liquide, très épais et qui fait des miracles dans les gâteaux. Il est toujours utilisé en Grande-Bretagne (black treacle) ainsi qu’au Canada et vous pouvez le trouver dans toutes les grandes surfaces là bas. En France, et c'est ce qui m'a décidé à écrire ce billet, vous pouvez la trouvez dans tous les boutiques de produits bio. (merci à Ségolène pour l'info).
Gingercake (pain d'épices au gingembre)
D'après une recette de Marry Berry dans son livre « The ultimate cake book »
100 g de beurre mou
100 g de sucre roux (vergeoise)
150 g de mélasse
150 g de Golden Syrup
2 oeufs
225 g de farine
1 cuil. À café rase de gingembre en poudre
½ cuil.à café rase d'un mélange « 4 épices »
½ cuil. à café de bicarbonate de soude
2 cuil. à soupe de lait à température ambiante
Préchauffez votre four à 160°C.
Beurrez un moule carré de 18 cm de coté et mettez-le au frais.
Mélangez le beurre, le sucre, la mélasse et le Golden syrup, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
La mélasse et le golden syrup sont tous les deux très épais et collants et donc pas facile à travailler. Le plus simple est d’huiler vos cuillères afin de vous faciliter la tâche. Je bénis le jour où j’ai vu Nigella Lawson faire cela durant sur une émission culinaire.
Ajoutez les oeufs et mélangez.
Ajoutez alors la farine et les épices et mélangez.
Mélangez le lait et le bicarbonate de soude et ajoutez-les au mélange précédent et mélangez l'ensemble.
Versez dans le moule beurré et enfournez pendant 1 heure.
Baissez la température à 150°C et faites cuire pendant encore 15 minutes.
Testez la cuisson avec la lame d'un couteau.