Lorsque j’invite, je ne peux résister au plaisir de faire des petites choses à grignoter avec l’apéritif et je suis capable d’y passer des heures, sans pouvoir m’arrêter. Le piège de ces petites choses est qu’elles sont englouties en un clin d’œil, quel que soit le temps que vous avez passé à les réaliser.
Pour ma soirée d’anniversaire, j’avais tout d’abords décidé de ne pas en faire car nous étions assez nombreux puis, j’ai changé d’avis, car je savais que mes invités allaient arriver à des moments différents et il fallait bien les nourrir, les premiers arrivants.
Ma sœur Caroline et moi avons passé un certain temps, attablées dans la cuisine en train de piquer et de rouler des choses sur des piques en bois.
Je vous confirme, ces petites choses là sont longues à faire (environ 1h30 à 2 personnes pour 150 brochettes), mais quel succès.
Le conseil de Caroline : ne pas les sortir tous en même temps, afin que tous les invités puissent en manger, même s’ils arrivent plus tard. Ne pas en oublier dans le réfrigérateur, sauf si vous voulez une bonne surprise le lendemain matin.
Brochettes de crevettes concombre et menthe (sur une idée de Caroline)
Le secret de cette brochette, très classique, est de faire mariner les crevettes dans du citron vert et de la menthe, puis de savoir piquer des choses de différentes tailles sur une petite pique en bois, le tout assez rapidement.
Pour 60 brochettes
60 crevettes
60 feuilles de menthe à garder entières
20 feuilles de menthe à ciseler
Le jus d’un citron vert et demi
Sel et poivre du moulin
1 concombre
60 piques en bois
Décortiquez les crevettes et mettez-les dans un bol avec le jus du citron vert et demi, la menthe ciselée et le poivre du moulin. Laissez mariner au moins 1 heure.
Pendant ce temps, coupez le concombre en tranches très fines, à l’aide d’une mandoline et laissez-les dégorger dans 1 cuil. à café de sel.
Sur chaque pique en bois, piquez 1 crevette, une feuille de menthe et une rondelle de concombre. Mettez sur un plat de service, posez un film étirable et mettez au frais.
Brochettes de mozzarella marinée, tomates cerises et basilic
Cette brochette a des airs de « déjà vu ». En revanche, si vous choisissez de la bonne mozzarella et que vous la faites mariner, le résultat sera simple et savoureux.
Pour environ 50 brochettes
4 boules de mozzarella
8 feuilles de basilic
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
½ cuil. à café d’éclats de piment
Sel et poivre du moulin
50 tomates cerise ou 25 coupées en deux (selon leur taille)
50 piques en bois
Coupez les boules de mozzarella en cubes et mettez les dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive, les éclats de piment, le basilic ciselé et le poivre du moulin.
Laissez mariner pendant 1 heure.
Au dernier moment, salez le fromage.
Piquez une tomate cerise et un cube de fromage sur chaque pique en bois.
Mettez sur un plat de service, posez un film étirable et mettez le plat au frais.
Si vous aussi vous aimez servir ces petites choses à grignoter, vous trouverez d’autres idées parmi mes recettes écrites pour arts culinaires.com, avec par exemple :