Il y a des choses en cuisine qui sont plus passionnantes que d’autres. Pétrir une pâte à pain par exemple est très agréable (enfin pour moi), plonger des tomates dans l’eau bouillante pour les peler n’est pas particulièrement passionnant, et pourtant c’est une tâche que je réalise régulièrement.
Heureusement, il existe des ustensiles qui ne sont pas seulement des gadgets et qui permettent vraiment de gagner du temps : par exemple, le couteau Zyliss à éplucher les tomates.
Je suis assez méfiante quand à l’achat de nouveaux ustensiles et je m’impose toujours un questionnaire très sérieux. J’aime également avoir l’avis d’autres personnes. Je ne connais pas Jean Paul mais mon petit doigt me dit que je peux lui faire confiance. Il est l’auteur de la Cuisine du Jardin, un blog que j’apprécie beaucoup pour ses très jolies photos, ses conseils et idées originales et son énorme sens de l’humour.
Très récemment il a vanté les mérites de ce couteau à éplucher les tomates et j’ai trouvé l’idée très bonne.
Il a raison, c’est un excellent couteau : j’ai épluché quelques tomates en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire et les pelures sont très fines. Il y a même un drôle de petit bec à l’extrémité du couteau qui permet d’enlever en un clin d’œil le pédoncule des tomates, là encore, sans rien gâcher de la chair.
J’ai également testé avec une aubergine que je destine à un caviar d’aubergines façon JP : le test est très concluant.
J’ai acheté ce couteau sur le marché de Nogent Sur Marne sur un stand qui regorge d’ustensiles. La vendeuse m’a assuré qu’il est également très bien avec les pêches et les mangues. Aujourd’hui, je teste sur les poivrons. La suite au prochain épisode.