Pensez vous qu’il y a une magie qui opère entre les couleurs et le goût ?
Lorsque j’ai vu l’arroche rouge pour la première fois, j’ai tout de suite été attirée par sa couleur. Puis en la goûtant, l’attirance s’est confirmée car nous avons beaucoup aimé son goût.
L’idée de cette salade d’automne m’est venue car je voulais associer d’autres couleurs avec l’arroche. J’ai donc choisi les ingrédients en fonction de deux critères : la couleur puis leur goût. Il se trouve que les saveurs des différents éléments se marient très bien entre elles.
Salade d’automne
Pour 2 personnes
6 poignées de feuilles variées (pousses d’épinard, quelques feuilles de moutarde, arroche rouge, mesclun, etc)
2 poignées de haricots verts
10 tranches de chorizo fort ou doux selon vos goûts (voir note)
1 pomme rouge
Vinaigrette
Sel et poivre du moulin
Un peu de beurre
Parmesan
Lavez et séchez les feuilles de salade.
Faites cuire les haricots afin qu’ils soient encore croquants.
Lavez la pomme, enlevez le coeur et coupez-la en tranches fines, sans enlever la peau.
Faites revenir les tranches de pommes dans une poêle avec un peu de beurre pendant 1 à 2 minutes, elles doivent être encore croquantes.
Faites revenir les tranches de chorizo dans une poêle chaude sans graisse, jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes (environ 1 minute par coté).
Mettez-les sur du papier absorbant.
Gardez éventuellement la graisse de cuisson. Personnellement je ne la garde pas mais David a rajouté cette graisse sur sa salade, il a adoré mais il faut dire qu’il peut se le permettre, c’est l’homme le plus mince que je connaisse, et il a presque 40 ans.
Dans un saladier mélangez les salades, les haricots, les pommes, la vinaigrette et le sel et le poivre.
Posez la salade sur chaque assiette.
Ajoutez les tranches de chorizo puis des copeaux de parmesan.
Dégustez.
Note sur le chorizo
Nous sommes grands consommateurs de chorizo. J’achète le chorizo fort sur le marché de Nogent Sur Marne sur un stand tenu par des portugais. Il est excellent dans un sandwich, sur une pizza, à grignoter tel quel ou dans une salade. Nous le faisons toujours revenir dans une poêle chaude avant de l’utiliser.