Aujourd’hui est un grand jour, c’est la cinquième édition de Blog Appétit ! Je me souviens encore du jour où nous avons reçu un mail de Patrick nous soumettant ce projet qui lui tenait tant à cœur. Laurent, Mijo, Réquia et moi l’avons tout de suite suivi et nous avons immédiatement organisé un « brain storming » très efficace pour trouver un nom à cet événement, appelé aujourd’hui Blog Appétit !
Ce qui m’impressionne avec Blog Appétit !, c'est la participation très nombreuse aussi bien des francophones que des autres, l’imagination et la créativité très fortes à chaque édition. Pour ma part, c’est l’exception qui confirme la règle : je ne cuisine jamais spécialement pour mon blog sauf pour Blog Appétit ! Depuis le départ, j’ai eu des hauts et des bas lorsque j’avais du mal à m’arrêter d’y penser ou lorsque je voulais me lancer dans des choses très compliquées qui se révélaient décevantes. Aujourd’hui, je me laisse guider par mon instinct, quitte à changer d’idée au dernier moment.
Merci à Réquia pour le choix du thon et des poivrons qui vont nous permettre de dire au revoir à l’été avec panache.
L’association poisson et poivrons me fait penser au premier repas que m’a cuisiné David en Grande Bretagne : pavés de saumon aux épices cajun et lamelles de poivrons revenues à l’huile d’olive. J’étais impressionnée, c’était la première fois qu’un homme cuisinait pour moi ou peut-être avais-je la mémoire courte ?
Thon mi-cuit aux épices Raz El Hanout, semoule aux poivrons croquants et duo de coulis de poivrons
4 pavés de thon frais
Huile d’olive
2 cuil. à café rases de Raz El Hanout
1 poivron jaune
1 poivron rouge
2 sachets de semoule
pour les coulis :
1 poivron jaune
1 poivron rouge
1 cuil. à café de vinaigre de Xérès
½ cuil. à café d’huile de sésame
Badigeonnez chaque pavé de thon avec de l’huile d’olive puis frottez les 2 faces avec ½ cuil. à café de raz el hanout.
Laissez mariner à température ambiante.
Pelez 1 poivron jaune et un rouge.
Ouvrez-les, retirez les filaments blancs et les graines et coupez chaque poivron en quatre.
Plongez les morceaux dans de l’eau bouillante salée et laissez mijoter 15 minutes pour le jaune et 20 minutes pour le rouge.
Pendant ce temps, coupez les deux autres poivrons (non pelés) en petits dés et faites-les revenir 7 minutes dans de l’huile d’olive en remuant de temps en temps.
Salez, poivrez et mettez de coté.
Egouttez les morceaux de poivrons rouges et jaunes.
Mixez les morceaux rouges avec 1 cuil. à café de vinaigre de Xérès et les jaunes avec ½ cuil. à café d’huile de sésame en lavant les ustensiles avant de changer de couleur de poivron. Salez et poivrez.
Préparez la semoule selon les indications de votre paquet.
Pendant ce temps, faites cuire les pavés de thon 1 à 1 minute 30 s de chaque coté. Vérifiez la cuisson en regardant le thon coté tranche, le milieu doit rester rouge.
Coupez chaque pavé en lamelles et disposez-les sur chaque assiette.
Servez avec la semoule et les poivrons croquants et les deux coulis de poivrons.
Astuces, infos et autres histoires
Pour la présentation, j’ai utilisé des petits cercles de métal que j’ai rempli de semoule, j’ai ensuite ajouté les dés de poivrons. Pour le coulis, il suffit de verser un peu de coulis jaune, puis le rouge dans des petites coupelles, les couleurs ne se mélangent pas.
Le coulis de poivron apporte la couleur, de la douceur et de la saveur. La prochaine fois, je servirai juste le thon avec le coulis pour l’apéritif et chacun mangera les morceaux de thon avec les doigts en les trempant dans les coulis.
Le Raz El Hanout est un mélange d’épices (le mien contient carvi, cumin, coriandre, fenugrec, curcuma, macis, cannelle et girofle) utilisé dans la cuisine d’Afrique du Nord, entre autre pour les tagines. J’ai découvert qu’il se marie également bien avec le poisson, lorsque j’ai créé la recette Papillote de filets de rascasse à la marocaine pour Arts-Culinaires.com.
Merci à mon amie Hélène pour cette magnifique assiette.