Je n’irais pas jusqu’à dire que C’est moi qui l’ai fait ! a changé mes relations avec les autres, et pourtant …Lorsque vous devenez parents vous commencez à côtoyer d’autres personnes inconnues auparavant : les autres parents. Vous les rencontrez tous les jours, à la crèche, chez la nourrice ou à l’école, mais vous ne les connaissez pas vraiment. Mais peut être est-ce parce que je suis un peu sauvage avec les autres parents.
Il y a quelques mois, ayant appris par le bouche à oreille que j’étais l’auteur d’un blog de cuisine, certains parents ont commencé à venir me voir très gentiment en me parlant de cuisine, de ce qu’ils aiment faire, des produits qu’ils viennent de découvrir et le monde s’est soudain peuplé d’autres passionnés.
C’est ainsi que Gilles, le papa d’une amie de Noé, m’a fait découvrir les fleurs d’hibiscus séchées, tout en me confiant sa recette de boisson à l’hibiscus.
J’avais déjà mangé des fraises au sirop d’hibiscus dans un restaurant mais je ne savais pas grand chose sur le sujet.
Il existe une variété d’hibiscus appelée oseille rouge de Guinée ou Karkadé. Elle est originaire d’Afrique et l’on fait sécher ses fleurs rouges pour en faire une boisson très rafraîchissante appelée bissap en Afrique ou karkadé (ou carcadé) en Egypte.
On peut utiliser ces fleurs d’hibiscus séchées pour faire des infusions, les mélanger avec du thé vert ou en faire des sirops sucrés qui accompagnent très bien les fruits rouges.
Vous pouvez trouver les fleurs d’hibiscus séchées en ligne ou dans les épiceries africaines (quartier de château rouge dans le 18 ième, rue d’Avron dans le 20 ième, rue de Belleville) ou dans les épiceries égyptiennes.
En ce mardi, jour férié, sous le beau soleil de la région parisienne, j’ai enfin trouvé le temps de confectionner cette boisson. Sa couleur est magnifique, ainsi que son goût acidulé et l’ensemble est très rafraîchissant.
Il semble que cette boisson soit également bonne pour la santé, mais vous en saurez plus sur le site phytomania.
Pour mon premier essai, j’ai choisi de ne pas ajouter d’autres arômes pour bien goûter l’hibiscus. Vous pouvez y ajouter de la menthe fraîche, de l’eau de fleur d’oranger, du sucre vanillé et même du gingembre.
Prochain épisode : le sirop de fleurs d’hibiscus ?
Boisson fraîche aux fleurs d’hibiscus
Pour 2 litres de boisson
2 litres d’eau
1 cuil. à soupe bombée de fleurs d’hibiscus
100 g de sucre
Versez tous les ingrédients dans un grand saladier et laissez macérer deux heures en remuant de temps en temps.
Filtrez, goûtez et ajoutez éventuellement plus de sucre car certains préfèrent cette boisson plus sucrée.
Conservez cette boisson au frais dans des bouteilles en verre (pour cela, pensez à garder vos bouteilles de jus de fruits en verre, elles sont très pratiques par exemple pour transporter un velouté ou un vin chaud chez des amis).
Variante testée
1 cuil. à café de fleur d’oranger pour ½ litre de boisson : excellent.
Merci mille fois à Gilles pour toutes ces informations.
Photo prise en Guadeloupe dans le magnifique jardin botanique de Deshaies mais il ne s'agit pas de même variété que celle utilisée pour faire cette boisson.
Shopping : la tasse en verre vient de chez Monoprix, le plateau de chez Ikéa et les fleurs d'hibiscus de Borough Market à Londres.