Ces derniers temps, plongés dans le travail, David et moi n’avons invité personne à la maison. Quelle tristesse ! Heureusement, le travail s’est un peu calmé, du moins de mon coté, et je peux à nouveau m’adonner à mon exercice préféré : fabriquer de quoi grignoter pour ne pas laisser mes invités et ma famille mourir de faim. Cette recette est un résultat de mon manque d’organisation ces derniers temps. Je voulais faire une tapenade, mais impossible de trouver des olives, ni dans ma cuisine ni dans mon garde-manger secret au sous-sol, celui dans lequel je suis la seule à pouvoir trouver ce que je cherche. Lorsque j’avais l’âge de Gabrielle, ma mère m’envoyait souvent acheter des choses qui lui manquait au moment de réaliser une recette. J’adorais cela car elle me laissait garder la monnaie et j’en profitais pour m’acheter des bonbons. Il m’est arrivé de faire la même chose avec Gabrielle, mais, ce soir là, il faisait vraiment un temps à ne pas envoyer un chat dehors, il fallait donc trouver une idée.
C’est ainsi qu’est née la pâte de tomates séchées puis de fil en aiguille le crostini pour l’accompagner et enfin la sardine parce que cela semblait être une bonne idée.
Je bénis le hasard du manque d’olive à la maison, cette pâte est très parfumée et peut servir à tartiner des morceaux de pain, à mettre dans une sauce tomate ou tout simplement dans des pâtes.
Je ne ferais pas l’affront de l’appeler pesto car je pense que les italiens pourraient être en colère contre moi.
Crostini à la pâte de tomates séchées et aux sardines
200 g de tomates mi-séchées
50 g de pignons de pin
6 cuil. à soupe d’huile d’olive.
1 gousse d’ail
½ cuil. à café de piment d’Espelette
10 petites tranches de pain coupées dans une baguette.
10 petites sardines à l’huile ou 5 sardines coupées en deux.
Mettez les tomates coupées en morceaux dans le bol de votre robot de type mixeur, avec les pignons de pin, la gousse d’ail émincée et le piment.
Actionnez le robot en ajoutant l’huile d’olive petit à petit.
Remuez de temps en temps le mélange, puis actionnez à nouveau vote robot.
Le mélange doit être assez grossier.
Vous pouvez le conserver au frais au moins 1 semaine dans un bocal.
Grillez vos tranches de pain puis tartinez-les avec la pâte de tomates séchées.
Posez les sardines et servez.