Hier matin, j'ai fait une folie !
Dans ma librairie habituelle, le journal coincé sous le bras, je me suis mise en tête de feuilleter le nouveau Larousse du Chocolat de Pierre Hermé. Je savais au moment de poser ma main dessus que c'était risqué. Très raisonnable, j'ai refermé le livre, acheté mon journal puis je suis sortie. Malheureusement, à peine 10 minutes plus tard, j'étais de retour dans la librairie et je l'ai acheté. Bon me suis-je dis, tu n'achètes pas si souvent de livre de cuisine et qui peut résister à celui là ? J'aurais pu (du ?) attendre Noël mais c'est bon parfois de se sentir coupable.
Ce que j'ai aimé dans ce livre à ma première lecture
Les explications claires et précises sur les différents crus de chocolat, sur la notion de terroirs et d'arômes. Vous trouverez même des trucs et astuces pour déguster les différents crus de chocolat. Voilà une bonne idée de soirée entre fous de chocolat !
Les infos sur comment lire l'emballage d'une tablette et les règles légales régissant la fabrication du chocolat. Tout est clairement expliqué, ce n'est pas pour rien que le livre s'appelle « Larousse ».
Les accords chocolat et épices, chocolat et fruits, chocolat et thé, etc.
Les chapitres organisés en deux parties. Par exemple : les gâteaux tout simples et les gâteaux pour impressionner.
Le chapitre sur le travail du chocolat afin de réaliser des décors : très clairement expliqué et il spécifie bien qu'il faut un thermomètre à sonde, ce qui a le mérite d'être honnête.
Le chapitre sur les plats salés à base de chocolat qui offre des recettes très variées et extrêmement originales.
Certaines recettes inédites proposées par d'autres pâtissiers, chocolatiers ou grands chefs.
Les recettes qui me font rêver
Tarte au chocolat, aux framboises et au vinaigre balsamique
Crème brûlée à la pistache et nougatine aux éclats de cacao
Confiture de banane au chocolat et à la cannelle (recette de Christine Ferber)
Foie gras de canard en croûte de grué de cacao et jus de chocolat (recette d'Hélène Darroze)
Poulet au chocolat (recette de François Simon, critique gastronomique)
Ce que j'aurais aimé
Plus d'informations sur les accords chocolat et vin (nos différents spécialistes ont une réelle influence sur mes exigences)
Une description courte avant chaque recette, en particulier pour les desserts ou les plats d'autres pays ou les desserts ou gâteaux pas très connus.
Ce qui m'a amusé
Son incursion dans la cuisine britannique avec les recettes de « Bread and Butter pudding » au chocolat et de « Trifle » au chocolat et dans la cuisine américaine avec la recette du gâteau au chocolat et à la mayonnaise (gâteau très classique aux Etats Unis).
D'une manière générale, c'est un livre très complet qui contient tout ce qu'il faut savoir sur le chocolat, que ce soit sur son histoire, sa culture, sa transformation et les techniques pour l'utiliser. Il contient à la fois des recettes classiques et des recettes très originales et même parfois très tendance, le tout très clairement expliqué.
Bon, je me demande ce que je vais choisir comme recette à présent !