Le pain fait maison a toujours exercé une grande fascination sur moi. A 25 ans, dans ma toute petite cuisine, ma première expérience fut plutôt désastreuse et je n’ai jamais atteint l’étape de cuisson. Il est vrai que je manquais sérieusement de patience et que j’avais décidé de foncer tête baissée dans l’aventure. Lire plusieurs recettes, prendre conseil ? Pas le temps, je voulais faire du pain, un point c’est tout. Un peu découragée, je suis restée dans la fabrication de gâteaux, tartes et autres desserts. C’est bien plus tard, en lisant le premier livre de cuisine de Jamie Oliver, que j’ai découvert une recette de pain qui semblait si limpide, que j’ai retroussé mes manches et cette fois-ci avec succès. Je mentirais en disant que j’ai commencé à faire du pain régulièrement. Disons plutôt que c’est quelque chose que je fais occasionnellement, de préférence un dimanche après-midi d’hiver et sur un coup de tête.
Cet été, de passage chez Christine et Peter, des cousins de David, outre les délicieux plats préparés par Christine, j’ai découvert qu’elle fait son pain tous les jours, grâce à une machine à pain. Le pain était excellent. Depuis ce jour, j’ai rêvé de posséder la mienne. Par je ne sais quel miracle, des amis de longue date ont eu vent de ce rêve et m’ont offert une machine à pain pour mon anniversaire.
Le lendemain soir, malgré une certaine fatigue, j’ai dévoré le livre qui l’accompagne. La machine à pain n’est pas une boîte magique, elle suit simplement les étapes de fabrication manuelle, à savoir qu’elle mélange les ingrédients dans une cuve (le pétrin), pétrit la pâte, se met au repos afin de faire lever la pâte, puis cuit le pain, le tout, sans intervention manuelle. Vous pouvez également retirer la pâte une fois qu’elle a levé pour la façonner vous même en petits pains à faire cuire dans votre four. Elle dispose d’un distributeur de fruits secs pour réaliser des pains aux raisins secs, noix, noisettes, pignons ou pépites de chocolat.
Ne rêvez pas, vous n’aurez pas votre miche de pain en 5 minutes, le pain demande tout de même un minimum de temps et il vous faudra attendre en moyenne 3 heures pour croquer dedans. Est-ce cela qui le rend si bon ?
Après plus d’un mois d’utilisation, je suis très satisfaite de ma machine à pain. Ce que j’ai trouvé le plus difficile au départ est le dosage du sel car j’ai du mal à apprécier un pain trop salé ou un pain pas assez salé. Après avoir noté scrupuleusement les quantités, je n’ai plus de problème avec les recettes déjà testées. Le livre mériterait d’être plus agréable au niveau de la présentation, il comprend également quelques coquilles dues à la traduction mais j’imagine que c’est inévitable. Pour le moment, je n’ai fabriqué que des pains à partir des recettes du livre qui accompagne la machine mais je compte bien essayer d’autres recettes.
Je ne vais pas vous donner de conseils sur comment choisir votre machine à pain, il y a des forums très bien faits pour cela.
Les seules choses qui me viennent spontanément à l’esprit sont
Faites au moins du pain une ou deux fois vous-même afin de bien comprendre les étapes de fabrication.
Ayez toujours votre machine à proximité sinon, vous risquez de ne jamais l’utiliser, surtout s’il vous faut descendre à la cave, pousser des livres, grimper sur un escabeau pour l’atteindre. Cette règle est valable d’ailleurs pour tous les ustensiles de cuisine.
Commencez par suivre les recettes de votre livre, afin de bien maîtriser votre modèle de machine puis foncez avec d’autres recettes.
Vous trouverez énormément d’informations sur Internet, quant à l’utilisation des machines à pain, comme par exemple
Sur le forum Supertoinette avec en particulier les « post it « très utiles
Sur le forum PatePaton
Beaucoup de recettes chez Anne du blog Papilles et Pupilles
ainsi qu'un billet très complet sur Comment faire son pain maison ?
Un avis sur deux livres de recettes de pain chez Manue du blog La Popotte de Manue