Il y a une dizaine de jours, je suis allée à Montpellier rendre visite à ma sœur Caroline, qui vient juste de s’installer là bas. J’en ai profité pour aller me balader sur le salon « Aux Origines du Goût » organisé par l’association Slow Food.
Imaginez un espace convivial rempli de passionnés venus des quatre coins du monde pour présenter leurs produits. Dégustations, explications, le tout avec patience et professionnalisme. Impossible de décrire tout ce que j’ai vu, mais je garde un souvenir ému d’un vinaigre balsamique de 25 ans d’âge, un vrai caramel, des lamelles crues de navets de Pardailhan, du sirop de thym des Sirops de Marco, des confits de poivrons, de l’huile d’Argan, des Pélardons, de confitures excellentes et bien plus encore.
J’ai acheté quelques produits dont des lentilles blondes de la Planèze (pays de Saint-Flour, Cantal). Ces lentilles font partie des légumineuses oubliées. En effet, leur culture s’est arrêtée dans les années 60 car jugée non rentable et ce n’est qu’à la fin des années 90 qu’elle est à nouveau cultivée, grâce à un regroupement de producteurs du Cantal. Elles bénéficient aujourd’hui d’un IGP (Indication géographique protégée). Le terme IGP est utilisé pour les produits dont la spécificité est liée à la fois à un terroir et à un savoir faire.
J’ai trouvé que ces lentilles ont un goût très fin avec un léger goût de noix. Elles cuisent relativement vite (25 minutes) et vous n’avez pas besoin de les faire tremper. Vous pouvez les consommer chaudes avec des saucisses, tièdes comme dans cette salade ou même froides.
Nous avons beaucoup aimé ce mélange terre et mer et je sais ce que je vais servir à mes parents la prochaine fois qu’ils viennent dîner.
Noix de Saint-Jacques panées aux noisettes sur salade tiède de lentilles blondes à l’huile de noisette
Pour 4 personnes en entrée
250 g de lentilles
6 noix de Saint-Jacques soit 3 demi noix par personne
4 cuil. à soupe de noisettes entières
Huile d’olive
Vinaigrette :
7 cuil. à soupe de d’huile de noisettes
2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
2 cuil. à soupe d’échalotes finement émincées
Rincez les lentilles, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’un litre et demi d’eau froide.
Portez à ébullition, baissez le feu et faites mijoter sur feu doux pendant environ 25 minutes. Les lentilles ne doivent pas être brusquées, l’eau doit bouillonner très légèrement. Ne salez surtout pas l’eau.
5 minutes après l’ébullition, humez votre cuisine, une délicieuse odeur va se dégager.
Pendant ce temps :
Mélangez les échalotes, l’huile et le vinaigre.
Lavez les Saint-Jacques, retirez le corail et coupez chaque noix en deux dans l’épaisseur. Salez et poivrez.
Concassez les noisettes dans le bol de votre robot de type mixeur jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière et mettez-la sur une grande assiette.
Badigeonnez les Saint-Jacques d’huile d’olive puis roulez-les dans la chapelure de noisettes.
Testez la cuisson de vos lentilles, elles doivent être tendres, mais pas trop.
Egouttez, ajoutez du sel, du poivre et la vinaigrette puis mélangez.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre.
Servez la salade de lentilles dans les assiettes.
Chauffez une poêle et faites revenir les Saint-Jacques 30 secondes de chaque coté.
Déposez-les sur la salade de lentilles et servez immédiatement.
Vous pouvez réaliser cette entrée en remplaçant les Saint-Jacques par du foie gras. Pour cela, suivez la recette de la salade de lentilles tièdes aux copeaux de foie gras que j’ai écrite pour arts culinaires.com.
Association des producteurs de lentilles blondes du pays de Saint-Flour
1, Rue Des Agials
15100 Saint-Flour
Tél : 04 71 60 50 09