Lorsque David est arrivé en France, il y a presque 10 ans, il connaissait finalement très mal ce pays. Mais, pas de soucis, j’étais là pour l’accueillir, l’aider dans ses démarches administratives (nous avons ouvert une bouteille de champagne lorsqu’il a reçu sa première carte de sécurité sociale) et bien entendu, lui faire découvrir mon pays. Ce que je n’avais pas prévu, c’était de redécouvrir la France, à travers ses yeux. Cette expérience s’est avérée extrêmement intéressante.
Son émerveillement devant les marchés, sa boulimie des restaurants, le fait d’être reconnu dans la boulangerie près de chez nous, les cafés parisiens, le vin, les escargots de ma maman, etc. La seule chose qu’il n’a jamais aimé : faire les courses dans les supermarchés mais je soupçonne qu’il n’aimait pas le faire non plus en Grande-Bretagne.
Une des premières choses qu’il a adopté en France : le bœuf qu’il n’avait pas mangé depuis des années en Grande-Bretagne et on le comprend sans peine. Ce fut une longue série de pavés de bœuf dans les restaurants puis il a pris l’habitude de les cuisiner à la maison en faisant par exemple du filet de bœuf au poivre vert, son grand classique aujourd’hui.
Cette recette est adaptée de celle du livre « Les meilleures recettes faciles » édité par Grund et cuisinée par David.
Filets de bœuf sauce au poivre vert
Pour 4 personnes
4 steaks coupés dans le filet
3 cuil. à soupe de poivre vert sec
25 g de beurre
20 cl de crème fraîche
Ecrasez le poivre vert en poudre.
Mettez la poudre sur les deux cotés des steaks en massant la viande pour bien appliquer la poudre sur toute la surface.
Faite fondre le beurre sur feu doux dans une grande poêle et faites revenir les steaks selon le degré de cuisson désiré.
Retirez les steaks de la poêle et maintenez-les au chaud.
Mettez la crème dans la poêle et remuez en grattant bien le fond de la poêle.
Ajoutez éventuellement quelques grains entiers de poivre pour la décoration.
Mettez les steaks sur les assiettes avec la sauce.
A servir avec des frites ou une poêlée de champignons