Je n’apprécie pas toujours les restaurants à l’atmosphère feutrée dans lesquels je n’ose même pas rire aux plaisanteries de David. Je préfère que les tables soient proches les unes des autres car j’aime voir ce que les autres ont dans leur assiette et même discuter avec mes voisins pour savoir s’ils ont aimé leur plat. J’ai de la chance, David n’a jamais pris ombrage de ce comportement et, même dans un restaurant sans grande intimité, nous savons parfois nous isoler.
Lorsque je suis rentrée chez L’ami Jean, un restaurant situé dans une rue paisible du 7ième arrondissement, j’ai tout de suite trouvé l’atmosphère chaleureuse, animée et gaie.
Ajoutons à cela un repas excellent, la compagnie de mes deux sœurs, un service très agréable et une adition raisonnable, c’est tout ce que j’aime dans un restaurant.
Un aperçu de ce que nous avons choisi :
Pour patienter : un fromage frais assaisonné à l’ail et à la ciboulette servi avec du pain de campagne, un petit pot de piment d’Espelette (l’ami Jean est un restaurant de spécialités basques) et du sel. Par chance Caroline n’aime pas l’ail, Lucie et moi avons pu finir le pot avec délice.
En entrée : Fine gelée d’automne, cèpes, châtaignes, vinaigrette aux herbes.
J’ai beaucoup aimé l’assaisonnement de cette terrine mais moins l’ensemble.
En revanche l’entrée « saumon mariné puis cuisiné bleu, croquant de betterave à cru » vaut vraiment le détour, bel exploit pour un poisson vu et revu.
Morue fraîche poêlée au beurre noisette.
Saint Pierre rôti, moules au bouillon de poule à l’huile d’olive.
Purée de pomme de terre et pommes sautées en guise d’accompagnement servies dans des mini-cocottes en fonte.
J’ai trouvé le plat de morue fraîche particulièrement réussi grâce à sa simplicité et au fondant du poisson.
Les desserts sont servis sur des petites planches en bois avec des serviettes en papier aux couleurs du pays basque. Ils sont savoureux et gourmands. J’ai particulièrement aimé le crémeux de citron jaune, en fine gelée de pistaches et la crème onctueuse, passion, orange et citron vert caramélisée.
Le menu avec entrée, plat et dessert est à 29 euros, ce qui pour la grande qualité du repas et du service est très raisonnable.
Exceptionnellement ce soir là, je n’ai pas bu de vin, je ne pourrais donc pas en parler.
Un grand merci à Pim qui m’a conseillée ce restaurant.
Anecdote : avant de partir, nous avons grignoté du jambon basque d’une qualité incroyable, directement dans l’assiette de l’acteur Edouard Baer qui dînait seul au bar. Je ne sais pas si c’est à cause de cela que j’ai bloqué ma carte bancaire en composant 3 fois un mauvais code mais cette soirée m’a coûtée un voyage à ma banque le lendemain.
L’ami Jean
27 Rue Malar
Paris 7
Tél : 01 47 05 86 89