Pour une autre recette de petits pots de crème au chocolat, je vous invite à voir cette page sur mon blog.
Comme Ester il y a quelque temps, je fais concurrence à une grande marque de crème au chocolat. Il ne s’agit pas d’une croisade, mais juste d’une évolution dans ma manière de nourrir les enfants.
Il y a deux ans, j’ai soudainement remarqué que je donnais aux enfants trop de desserts sucrés que l’on trouve dans les grandes surfaces. Sans rien dire à personne, j’ai tout simplement arrêté d’en acheter. Le plus étrange dans cette histoire est que c’est passé totalement comme une lettre à la poste car les enfants ne se sont rendus compte de rien.
Les étagères de notre frigo se sont retrouvées remplies uniquement de yaourts nature, de fromage blanc et parfois de yaourts aux fruits. Les enfants rajoutent du sucre ou, de temps en temps, de la butterstoch sauce, dont ils raffolent.
En revanche, si Gabrielle choisit toujours un yaourt nature lorsque nous sommes en dehors de la maison, Noé se précipite vers les crèmes au chocolat du commerce, ravi de l’aubaine. Attraction fatale envers ces pots en plastique brun, goût prononcé pour le chocolat ?
Dimanche dernier, nous étions invités chez mon amie Hélène et j’ai proposé de venir avec le dessert, pour 4 adultes et 4 enfants.
Désir inconscient de faire un test ? Pour la première fois de ma vie, j’ai fait des crèmes au chocolat que j’ai servies dans des pots en grès qui s’ennuyaient ferme dans un placard.
Verdict : gros succès, à la fois du coté des adultes que du coté des enfants. Depuis ce jour, je suis rassurée sur le goût des enfants pour les bonnes choses.
Je me suis servie d’une recette de Marmiton en faisant quelques modifications (merci aux commentaires) : j’ai rajouté un jaune d’œuf en plus de ceux de la recette, substitué une partie du lait par de la crème fraîche et ajouté 4 cuil. à soupe rases de maïzena à la place de deux. J’ai également légèrement modifié la procédure.
Petits pots de crème au chocolat
Ingrédients pour 8 pots
80 cl de lait
20 cl de crème fraîche
200 g de chocolat noir à 70%
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
4 cuil. à soupe rases de maïzena
Mettez le lait et la crème dans une grande casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un bol en verre.
Dans un autre grand bol en verre, mélangez les jaunes, la maïzena et le sucre, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dès les premiers bouillonnements du mélange lait crème, retirez la casserole du feu et versez la moitié sur le chocolat.
Remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et le mélange bien lisse.
Versez-le sur le reste du lait, remuez et versez sur le mélange œufs sucre maïzena, petit à petit, tout en remuant.
Reversez l’ensemble dans la casserole et faites chauffez sur feu doux.
Remuez sans cesse, jusqu’aux premiers bouillonnements.
Continuez à remuer pendant deux minutes puis versez dans des petits pots.
Laissez refroidir puis mettez au frais pendant au moins quelques heures.
Astuce : vous pouvez utiliser des ramequins ou des pots de yaourts recyclés en grès (comme sur la photo) ou en verre.