Depuis que mes parents sont partis vivre en Normandie et ma sœur Caroline à Montpellier, les occasions de se retrouver tous ensemble sont moins nombreuses. Lorsque c’est le cas, c’est plutôt chez nous, pour des raisons géographiques.
Moi qui trouvais toujours difficile de cuisiner pour 9 personnes, je commence à prendre mes marques. Il était temps car bientôt, nous ne pourrons plus faire manger les enfants avant, je n’ose pas imaginer combien nous serons à table.
A mon avis, dès que vous dépassez 6 personnes, le plus simple est de faire un plat mijoté dans une grande cocotte en fonte. Vous pouvez ainsi préparer le plat la veille et être sereine le jour J.
J’ai investi récemment dans une cocotte en fonde de 29 cm de diamètre, ce qui me permet de nourrir 15 personnes contrairement à mon ancienne qui allait jusqu’à 8.
Il y a deux semaines, j’ai cuisiné un tagine d’agneau aux pruneaux car j’adore ce plat. J’ai tout d’abord voulu réaliser la recette de Laurent puis au fur et à mesure, j’ai changé tellement de choses que je suis arrivée à une nouvelle recette.
J’avais envie depuis longtemps de remplacer les épices que l’on trouve souvent dans les recettes de tagine (cannelle, cumin, etc) par le mélange d’épices Ras El Hanout. Le seul problème est que je ne connaissais pas trop le dosage et l’idée de tester en grandeur nature sur 9 personnes, ne me paraissait pas une bonne idée. Merci mille fois à Nawal pour ses conseils avisés sur le dosage du Ras El Hanout, c’était très réussi.
Je suis souvent surprise par le temps de cuisson des tagines dans les livres de cuisine, qui est souvent de l’ordre de 1H30. J’ai fait cuire mon tagine 2 heures la veille et 2 heures le lendemain, à très petit feu et la viande était très fondante (merci à Caroline pour le conseil).
Nous avons servi ce tagine avec du couscous même si ce n’est pas l’accompagnement servi dans les pays d’Afrique du nord.
Ce que nous avons bu avec : un coteaux du Languedoc 2002, Mas Lumen, rouge
Tagine d’agneau aux pruneaux et aux pois chiches
Ingrédients pour 9 personnes
1 kg 800 d’épaule d’agneau désossée et coupée en gros cubes (poids sans les os)
500 g de pruneaux dénoyautés
2 oignons émincés
1 carotte coupée en dés
2 cuil. à café rases de Ras El Hanout
3 cuil. à soupe de miel d’acacia
Un cube de bouillon
Huile végétale
1 boite de pois chiches
½ botte de coriandre fraîche
Sel et poivre du moulin
Dégraissez vos cubes de viande si nécessaire et salez la viande en mélangeant avec vos mains.
Dans une grande cocotte, faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile et faites-y revenir les cubes de viande quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Retirez la viande et essuyez la cocotte avec du papier absorbant.
Ajoutez 1 cuil. à soupe d’huile et faites revenir sur feu doux les oignons et les dés de carottes.
Ajoutez le Ras el Hanout et le miel et mélangez bien.
Ajoutez les cubes de viande, le cube de bouillon émietté, 1 cuil. à café rase de sel et recouvrez avec de l’eau bouillante.
Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 1h30.
Pendant ce temps, faites gonfler les pruneaux dans du thé ou dans du bouillon pendant 30 minutes.
Au bout d’une heure 30 de cuisson, ajoutez les pruneaux et faites cuire encore 30 minutes.
Retirez la viande et les pruneaux en laissant 3 à 4 pruneaux dans la cocotte et mixez le jus avec un mixeur plongeur, afin d’avoir une sauce bien onctueuse.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Remettez la viande et les pruneaux et ajoutez une boite de pois chiches.
Le lendemain, faites mijoter votre tagine 2 heures sur feu très doux.
Servez avec du couscous et des pluches de coriandre fraîches et régalez vous comme nous l’avons fait !
Après le repas, nous avons servi un thé à la menthe, comme là bas (Merci à Nawal pour cette magnifique théière et à Thomas pour son aide dans la préparation de ce délicieux breuvage).