J’ai toujours aimé aller au restaurant. Le plaisir de sortir, de voir du monde, de manger de bonnes choses, de découvrir de nouvelles saveurs, de voir des assiettes joliment présentées et surtout le plaisir d’être servie.
Paradoxalement, plus je cuisine plus j’apprécie que quelqu’un d’autre cuisine pour moi certainement parce que je l’apprécie à sa juste valeur.
En revanche, lorsque je vais au restaurant, je veux être séduite. Je ne demande pas un repas digne d’un restaurant étoilé car j’ai rarement eu l’occasion d’y aller, mais je veux des produits de bonne qualité, des cuissons adaptées, une jolie présentation sans chichi, et surtout un bon rapport qualité prix. Je sais que le métier de restaurateur est difficile mais parfois j’enrage de payer ce que je paye pour une assiette décevante.
De temps en temps, je sors d’un restaurant en me disant : et voilà, c’est exactement cela que j’aime et je pourrais bien faire de cet endroit ma cantine.
C’est le cas du restaurant Le Bar à Manger dans lequel je suis allée déjeuner récemment.
La première fois que j’ai entendu parler d’eux, c’était par leur blog puis par un article dans le Figaroscope du mercredi. Par chance, j’ai pu y aller peu de temps après.
Mes premières impressions
Accueil sympathique, de jolies fresques peintes à la main et une lumière agréable.
Les plats sont très bien présentés, c’est frais, c’est original et le rapport qualité prix est incomparable.
En sortant de là je me suis dit : voilà une équipe qui a tout compris, pourquoi est ce si rare ?
Bouillon de châtaignes : réconfortant et léger à la fois
Filet d’églefin pané persillé, mousseline de betterave : poisson parfaitement cuit et mousseline bien assaisonnée
J’ai moins aimé mon dessert (visitandine) mais le crumble pommes poires servi dans des mini cocottes en fonte avait l’air incroyable.
Un repas le midi avec entrée, plat et dessert coûte 14 euros.
BAM : Bar à Manger
85, Rue Lafayette
75009 Paris
Tél : 01 44 63 02 86
Métro Poissonnière