Depuis que Pim a cuisiné un repas thaï à la maison, je ne vois plus les choses de la même manière. Pim cuisine de manière instinctive grâce aux gestes qu’elle a appris dans sa famille. Ce jour là, je me suis contentée d’être son second mais en observant bien sa manière de procéder. Après cette soirée, j’ai vite cuisiné un curry thaï et, d’après David, il avait quelque chose de différent et de plus authentique que les précédents. J’imagine que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais c’est ce que j’aime.
Le principal défaut que nous avons, nous européens, est de ne pas assez faire revenir la pâte de curry verte ou rouge. Il faut vraiment qu’elle se sépare avant d’ajouter le lait de coco petit à petit et non pas d’un seul coup comme je le faisais avant.
La pâte de curry verte est très facile à faire, la recette est ici. Vous pouvez également utiliser une pâte de curry verte du commerce, que vous trouverez assez facilement dans les épiceries exotiques (thaï green curry paste).
Les feuilles de citron vert (Kafir lime leaves) servent à parfumer les plats et apportent vraiment un parfum envoûtant. Elles sont les feuilles d’un agrume appelé Kafir lime ou Cumbava, qui ressemble à un citron vert mais tout ridé.
Les feuilles de citron vert se trouvent chez Paristore juste à coté de chez Tang frères (48 avenue d’Ivry, Paris 13), dans le rayon des surgelés ou chez Izrael, dans le marais, en version fraîche.
Sinon, il existe une huile de cumbava, vendue par Oliver Roellinger qui a l’air très bien mais que je n’ai jamais testée.
C’est vrai qu’avec tout cela, ce n’est pas un plat que l’on peut faire souvent, car les ingrédients ne se trouvent pas partout. Depuis, je suis devenue fidèle à mes virées chez Tang Frères où je me sens de plus en plus à l’aise, allant même jusqu’à discuter avec les caissières, qui sont charmantes.
Curry vert de poulet à la thaïlandaise.
4 filets de poulet élevés en plein air
2 (ou 1 si c'est une pâte de curry du commerce) cuil. à soupe de pâte de curry verte
1 boite de lait de coco
2 cuil. à soupe de fish sauce (nuoc nam)
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
1 cuil. à café de sucre de palme (ou sucre roux)
4 feuilles de citron vert
4 grappes de poivre vert frais
Huile végétale
Basilic thaï pour servir ou coriandre fraîche
Coupez le poulet en lanières, ajoutez une cuil. à café de pâte de curry verte et mélangez.
Faites chauffer de l’huile dans un wok et faites-y revenir le poulet sur feu vif.
Remuez constamment, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Mettez-le dans un plat, couvrez et réservez.
Ajoutez un peu d’huile dans le wok et faites chauffer.
Ajoutez la pâte de curry verte et faites chauffer jusqu’à ce que la pâte commence à se séparer, tout en remuant constamment.
Ajoutez un peu de lait de coco et remuez.
Laissez épaissir puis ajoutez le reste du lait de coco progressivement, tout en remuant.
Ajoutez la fish sauce, le jus de citron vert et le sucre de palme et remuez.
Goûtez la sauce et ajustez en ajoutant un peu plus de chacun des trois éléments précédents qui composent l’amer, l’acide et le sucré.
Ajoutez les feuilles de citron vert, le poivre vert et laissez mijoter 3 minutes.
Ajoutez le poulet cuit et faites réchauffer 2 minutes.
Ajoutez le basilic thaï ou la coriandre et servez avec du riz blanc.
Les remarques de Scally
Prévenez vos invités de ne pas manger les feuilles de citron vert, elle ne sont là que pour parfumer.
Ne vous fiez pas à la photo, il y a de la sauce d’une jolie couleur verte, c’est juste qu’elle a été absorbée par le riz. Si vous souhaitez plus de sauce, n’hésitez pas à doubler la recette, en gardant la même quantité de poulet.
Mise à jour : attention, certaines pâtes de curry du commerce, contrairement à celles faites maison sont assez fortes. Je vous conseille d'en utiliser que 2 cuil. à soupe au lieu de quatre si c'est le cas.
Bon appétit !