J’ai le plaisir de vous présenter mon nouveau gâteau : le gâteau aux betteraves ou beetroot cake.
L’idée peut paraître farfelue, mais vous souvenez vous de la première fois que vous avez mangé un carrot cake ? L’idée vous a-t-elle semblé tout de suite évidente ? Pour ceux et celles qui ont élevés en France et qui ont environ mon age, nous n’avons été plutôt habitués aux gâteaux au chocolat, aux pommes ou aux yaourts. Pour ma part, j’ai mangé mon premier carrot cake à 29 ans aux Etats-Unis.
Le carrot cake, le beetroot cake, ou les gâteaux aux légumes en général, ne sont pourtant pas une invention moderne mais une coutume qui date des époques pendant lesquelles le sucre était très cher. La carotte ou la betterave était alors choisies pour leur coté sucré. Ce qui ne nous empêche pas aujourd’hui d’ajouter pas mal de sucre et même parfois un glaçage à base de sucre ! Les légumes apportent également un coté très moelleux aux gâteaux. Ce n’est pas Clotilde qui me dira le contraire avec son excellent gâteau aux courgettes et au chocolat.
C’est en feuilletant un livre de cuisine chez Anne, ma belle mère que j’ai découvert une recette de gâteau aux betteraves et j’ai tout de suite aimé l’idée. N’ayant pas pensé à noter sa recette, j’ai tout simplement légèrement adapté la recette du carrot cake, et le tour était joué.
Ce gâteau a été dévoré par toute la famille. Très bizarrement, il sent la banane lorsque qu’il est en train de cuire, et il a même un léger goût de banane à la dégustation.
La pâte crue est franchement violette. En revanche le gâteau cuit est plutôt orangé avec quelques taches violettes.
Beetroot cake ou gâteau aux betteraves
Eléments secs
275g de farine à levure incorporée
2 cuil. à café rases de levure chimique (en plus)
2 cuil. à café rases de cannelle
300 g de sucre
Le reste 25 cl d’huile végétale
300 g de betteraves crues râpées
4 oeufs
Comment faire ? Préchauffez votre four sur 180°C.
Mélangez les éléments secs, ajoutez l’huile, et remuez bien.
Ajoutez les betteraves et mélangez.
Ajoutez les œufs un par un, en remuant bien entre chaque ajout.
Mettez la pâte dans un moule de 25 cm de diamètre et enfournez pour 50 minutes environ.
La gâteau doit être doré et bien gonflé.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortie sèche.
Bon appétit !