Lorsque ma belle mère m’a offert le nouveau livre de Jamie Oliver pour Noël : Jamie’s Italy, j’étais à la fois très heureuse et très surprise. « Un livre sur la cuisine italienne, il y en a déjà tellement ! ». Jamie Oliver a toujours été attiré par l’Italie. Dans ces précédents livres, du moins dans les deux que j’ai, il y a déjà beaucoup de recettes de cuisine italienne. Il a même convaincu un certain nombre de britanniques de faire leurs pâtes fraîches à la maison. Il ne faut pas oublier non plus que Jamie Oliver a été durant plusieurs années le chef du River café, un restaurant très connu à Londres qui sert de la cuisine moderne Italienne.
Dès que j’ai pu feuilleter le livre sans paraître impolie devant ma famille, c'est-à-dire lorsque je me suis couchée, j’ai tout de suite vu que ce livre n’était pas comme les autres.
Il ne s’agit pas simplement d’un recueil de recettes mais le résultat de ses rencontres avec des cuisiniers, des mamas italiennes, des producteurs locaux, des marchands sur les marchés, des artisans, etc. Vous les verrez d’ailleurs en photo tout au long de l’ouvrage, des photos aux couleurs chaleureuses de l’Italie, qui ajoutent au coté très authentique de ce livre.
Jamie Oliver a fait une sorte de voyage initiatique en Italie, afin d’aller à la rencontre de ceux qui produisent et de ceux qui cuisinent tous les jours. Il a cuisiné et parlé avec eux et en a rapporté des recettes typiques, telles qu’elles sont réalisées dans les villages d’Italie.
Dans ce livre, rien de branché, ni de sophistiqué dans les recettes ou les photos. C’est plutôt un retour aux sources. Il dit lui même qu’il a énormément appris tout au long de son voyage sur les gens, les produits et sur le coté très régional de la cuisine Italienne. J’aime beaucoup lorsqu’il raconte que chaque village a sa manière de faire tel ou tel plat et qu’ils seraient capable de se battre pour prouver que leur manière de faire est la meilleure.
Ce que j’apprécie beaucoup, c’est qu’il prend le temps de tout réapprendre, même si la cuisine italienne est l'une des cuisines les plus connues en Europe. Il explique par exemple quelle est la différence entre bruschetta et crostini.
Après avoir lu ce livre, je n’ai qu’une envie, aller en Italie et me faire inviter dans les familles de ces villages. En attendant, je vais m’atteler à ses recettes très alléchantes.
Mon seul regret : très peu de recettes sucrées, comme c’est souvent le cas dans ses livres, mais si vous lisez son introduction sur les desserts, vous comprendrez mieux pourquoi.
Quelques exemples de recettes
Pätes aux sardines (pasta con sarde)
Saucisses aux lentilles à la salsa de tomates
Gigot d’agneau farci aux olives, pain, pignons de pin et herbes
Champignons farcis à la ricotta
Beignets d’anchois et de sauge
Pour le moment ce livre n’est pas traduit en français mais il y a fort à parier que quelqu’un, quelque part est en train de le faire.