David et moi sommes en train de découvrir avec bonheur que nos enfants sont suffisamment grands aujourd’hui pour dormir le matin s’ils se sont couchés tard la veille.
C’est ainsi que dimanche dernier, toute la maisonnée a dormi jusqu’à 10 h, ce que nous n’avions pas fait depuis des années puisque Noé est né juste au moment où Gabrielle commençait à se lever plus tard.
Ceci dit, l’option lever-tôt-après-une-nuit-courte-plus-petite-sieste n’est pas forcément plus éprouvante que l'option lever-tard-sans-sieste. Je devrais peut être essayer l’option lever-tard-plus-sieste, mais où trouverais-je le temps de tout faire ?
Les enfants sont tout de même étranges car malgré un petit déjeuner aux alentours de 10h, ils ont tout de même faim avant 13h.
Ce fameux dimanche de grasse matinée, David et moi n’avions pas une énergie débordante pour préparer un repas digne de ce nom et c’est David qui a trouvé l’idée : « et si nous faisions des BLT, mon sandwich préféré ? ».
BLT sont les initiales de Bacon, Lettuce, Tomatoes et c’est la base d’un sandwich extrêmement populaire dans les pays anglo-saxons. David pense que c’est un sandwich anglais, je pense que c’est un sandwich américain, mais, est ce bien important ?
Notre version est à base de pain de campagne, ce qui rend de toute façon, le sandwich franco-anglo-saxon. La version originale est à base de pain de mie grillé et vous trouverez parfois ce sandwich fait avec 3 tranches de pain.
BLT sandwich
Pour 4 personnes
8 grosses tranches de pain de campagne ou plus si gros appétit
2 tomates
Des feuilles de laitues lavées et séchées
8 tranches de bacon
Un peu de mayonnaise (pour David et les enfants mais pas pour moi)
Un peu de beurre
Pour réaliser ce sandwich, le bacon que je préfère est celui de la marque Monoprix, les tranches sont larges et assez épaisses et donnent de très bon résultat. C’est celui que j’utilise pour faire le vrai « english breakfast ». Je ne conseille pas les tranches de bacon qui servent à faire les pruneaux au bacon, les tranches sont trop fines et pas assez larges.
Préchauffez votre four en position grill.
Mettez vos tranches de bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium ou de papier sulfurisé, ce qui facilitera le nettoyage.
Enfournez et laissez cuire environ 8 minutes, jusqu’à ce que le bacon soit bien croustillant au bord.
Mettez sur du papier absorbant.
Pendant ce temps :
Lavez et coupez les tomates en tranches.
Lavez et sécher vos feuilles de laitue.
Beurrez 4 tranches de pain et mettez-y des tranches de tomates, des tranches de laitue, puis des tranches de bacon.
Mettez un peu de mayonnaise sur les 4 tranches de pain restantes puis fermez les sandwiches.
Variante : vous pouvez y ajouter des tranches d’avocat et obtenir ainsi la version californienne du BLT.
Excellent week-end à vous.