Si vous voulez faire plaisir à votre entourage, j’ai remarqué qu’une bonne écoute et une bonne mémoire font des miracles. C’est ainsi que j’ai appris que le dessert préféré de ma mère est la crème brûlée, et que celui de David est le sorbet au citron. Quand je pense qu’à bientôt 10 ans de vie commune, nous n’avons jamais acheté de sorbet au citron, il était temps que je le sache.
Avec cette nouvelle information, j’avais mon dessert pour la Saint Valentin car cette année, j’étais seule en cuisine.
Pour choisir le plat, j’ai utilisé une autre méthode : j’ai subtilisé un de ses livres de cuisine préférés qu’il a rapporté d’Angleterre, et, comme il corne les pages des recettes qu’il veut faire, j’ai tout simplement choisi parmi les pages cornées. So simple !
Le livre s’appelle A Taste Of The Far East, de Madhur Jaffrey. Il comprend une multitude de recettes de Thaïlande, du Japon, de Corée, du Vietnam, de l’Indonésie, etc.
Madhur Jaffrey est née à Delhi, elle a écrit beaucoup de livres sur la cuisine indienne et est mondialement connue pour ses émissions de télévision sur la cuisine indienne. J’aime également l’émission dans laquelle elle est filmée en train de voyager dans différents pays d’Asie, tout en expliquant ses coutumes, ses produits et leur manière de cuisiner.
Parmi les pages cornées, mon choix s’est porté sur un curry rouge de crevettes avec une pâte de curry rouge faite maison. Aujourd’hui, je ne vous donne que la recette de la pâte de curry car je n’ai pas de photo du curry mais si vous lisez régulièrement ce blog, la recette du plat viendra.
Pâte de curry rouge à la thaïlandaise
D’après une recette de Madhur Jaffrey
5 piments rouges séchés
1 cuil. à café de graines de coriandre
1 cuil. à café de cumin entier
1 gousse d’ail émincée
2 échalotes émincées
1 cuil. à soupe de citronnelle émincée
2 cuil. à café rases de poudre de curry
1 cuil. à café de paprika
4 cuil. à soupe d’eau
Cette pâte est très facile à faire et très aromatique.
Le plus long est de ramollir les piments séchés.
Madhur conseille d’utiliser un four à micro-onde et c’est ce que j’ai fait.
Passez les piments sous l’eau, mettez-les dans un petit bol en verre avec un peu d’eau et mettez au micro-onde par tranches de deux minutes.
Ajoutez éventuellement un peu d’eau avant de remettre le four à micro-onde en route.
Dès que les piments sont souples, arrêter la cuisson (environ 10 minutes).
Pendant ce temps, mettez les graines de coriandre et le cumin entier dans une poêle chaude et faites- les revenir jusqu’à ce qu’une bonne odeur se dégage (1 minute environ).
Broyez-les en poudre à l’aide d’un mortier, d’un moulin a café, ou d’un petit hachoir à herbes.
Coupez les piments en deux et retirez les graines.
Mettez les piments égrainés dans le bol d’un robot de type mixeur avec le reste des ingrédients, y compris les 4 cuil. à soupe d’eau et actionnez le robot jusqu’à obtenir une pâte.
Arrêtez régulièrement votre robot pour racler les cotés et ajoutez éventuellement un peu d’eau.
Et voilà, votre pâte de curry rouge est prête pour faire un curry rouge de crevettes (Kaeng Phet Kung) ou tout autre plat thaï à base de curry rouge. En attendant ma nouvelle recette, vous pouvez utiliser cette pâte avec l’autre recette de curry rouge de crevettes.
La suite au prochain épisode.
Note sur les ingrédients :
La citronnelle et les piments séchés se trouve dans la plupart des épiceries exotiques. Regardez également sur votre marché, certains primeurs d’origine asiatique ont très souvent de la citronnelle. Elle se conserve 2,3 jours au frais et vous pouvez éventuellement la congeler.
Les piments séchés sont vendus dans des sacs en plastique et se conservent dans un endroit sec pendant des mois.
Vous pouvez également congeler cette pâte de curry rouge.